Changement d’alimentation pour l’homme ?

Désir d’enfant : Alimentation saine pour l’homme © All king of people - AdobeStock.com

 

La qualité des spermatozoïdes dépend de nombreux facteurs, dont certains sont influençables. En plus de la fréquence des relations sexuelles et des éjaculations, l’alimentation et le poids jouent un rôle important. Les spermatozoïdes des hommes minces sont plus mobiles que ceux des hommes en surpoids. De plus, la fumée réduit la qualité des spermatozoïdes.

Des spermatozoïdes pleins de vitalité grâce aux fruits et aux légumes

Des études ont montré que la qualité des spermatozoïdes était moins bonne chez les hommes qui mangeaient trop peu de fruits et de légumes. L’OMS recommande 400 g de fruits et de légumes par jour, la quantité de légumes devant cependant être supérieure à celle de fruits. Les fruits et les légumes contiennent des vitamines, des substances végétales secondaires telles que les caroténoïdes, les flavonoïdes, l’anthocyane et les antioxydants. La consommation d’antioxydant en quantité suffisante protège contre le stress oxydant. Celui-ci est dû aux radicaux libres qui sont des sous-produits apparaissant dans différentes fonctions du corps. Ces radicaux se caractérisent par le fait qu’ils sont très réactifs et attaquent les structures du corps. Les antioxydants neutralisent les radicaux.


Vitamines, oligo-éléments et autres

Beaucoup de femmes savent qu’elles doivent commencer à prendre de l’acide folique avant le début de la grossesse. Selon une expérience faite sur des souris, cette recommandation semble également s’appliquer aux hommes. Les souris mâles ayant reçu de l’acide folique parvenaient mieux à procréer que celles n’en ayant pas reçu. Il est donc conseillé aux hommes de prendre de l’acide folique trois mois avant la conception prévue.

Tout comme l’acide folique en tant que vitamine B9, d’autres vitamines B et les vitamines A, C et E ont également une influence positive sur la qualité des spermatozoïdes. La vitamine A se trouve dans les carottes, le foie, les épinards, le chou vert et le jaune d’œuf. La vitamine C contenue dans les fruits et les légumes n’est pas seulement un antioxydant efficace, elle est aussi nécessaire pour de nombreuses fonctions enzymatiques responsables par exemple de la production de l’hormone du lien, l’ocytocine.

De plus, l’oligo-élément sélénium, qui se trouve dans le poisson, la viande, le foie et les céréales, est important pour la vitalité des spermatozoïdes. Le zinc augmente leur force de résistance. Il est conseillé de prendre 10 à 15 mg de zinc par jour, car cet élément ne peut être stocké dans le corps. Pour cela, il faut aussi consommer des abats, du poisson, des fruits de mer, de la viande rouge ou du blé.

L’acide aminé arginine augmente la production et la mobilité des spermatozoïdes. Il se trouve notamment dans les céréales, les graines de soja et les noix. De plus, il est recommandé de consommer des flavonoïdes contenues dans les agrumes ou les baies, des anthocyanes que l’on trouve dans les raisins rouges ou le chou rouge, ainsi que de l’allicine disponible dans l’ail frais.

Boissons et thé de fertilité

Il est conseillé d’éviter les boissons contenant de la caféine telles que le café, le coca-cola, le thé noir et vert car elles augmentent d’une part la mobilité des spermatozoïdes, mais aussi le risque de fausse couche d’autre part. Le thé de fertilité est par contre recommandé, non seulement pour les femmes, mais aussi pour les hommes. Un thé de fertilité chinois destiné aux hommes contient par exemple de la racine d’angélique, d’ortie, de livèche et panais ainsi que de la lobélie. L’ortie peut aussi être bue sous forme de thé sans autres ajouts. Elle est recommandée en raison de sa teneur élevée en vitamine E.
Attention, il ne faut cependant pas boire n’importe quel thé si tu souhaites avoir un enfant ! Le millepertuis, l’hellébore, le ginkgo, l’echinacea et une grande quantité de bois doux sont déconseillés.

Bon pour ta santé et pour réaliser votre désir d’enfant !

Se pencher sur ton alimentation et normaliser son poids constituent un défi important pour beaucoup de personnes. Si tu prends en compte le fait que ton changement de comportement t’aidera à réaliser ton désir d’enfant, cela sera plus simple ! Ton médecin ou une diététicienne pourront t’aider à adapter ton alimentation.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible