Comment calculer tes jours fertiles

Jours fertiles – quand puis-je tomber enceinte © WavebreakMediaMicro - AdobeStock.com

Lorsqu’un couple désire fonder une famille, une période passionnante se prépare, jalonnée d’attente joyeuse, mais aussi d’incertitude. Pour concevoir, tu peux laisser faire le hasard ou observer tes jours fertiles et ton ovulation.

Désir d’enfant ? Voici d’importantes informations concernant le cycle féminin

Ton cycle menstruel commence avec le premier jour des règles et est composé de trois phases.

1. Phase folliculaire : Cette première phase commence avec le début de tes règles et dure environ 14 jours pendant lesquels se développent les follicules. Ensuite, un des follicules libèrera l’ovule.

2. Ovulation : Le cycle se poursuit avec l’ovulation qui se déroule en 24 heures. L’hormone FSH en est responsable. Elle fait en sorte que l’ovule arrive à maturation. Le FSH atteint son point culminant pendant la phase d’ovulation et libère l’hormone LH qui est responsable de la libération de l’ovule. Ton ovule est alors prêt à être fécondée et est transportée dans la trompe. Si la fécondation n’a pas lieu au cours des 12 à 24 heures qui suivent, l’ovule périt et les prochaines règles seront déclenchées.

3. Phase lutéale : L’espace de temps entre l’ovulation et les prochaines règles dure environ 14 à 15 jours. Si l’ovule a été fécondé, une grossesse commence. Cette phase est aussi appelée phase lutéale, car l’enveloppe de l’ovule se transforme en corps jaune grâce à l’hormone lutéinisante. Son rôle consiste à produire l’hormone progestérone qui prépare l’utérus à la nidation de l’ovule fécondé.


Quand ont lieu les jours fertiles ?

Si tu souhaites concevoir, il est utile de calculer les jours fertiles. Ils dépendent entièrement de ton ovulation. Un ovule est fécondable pendant environ 24 heures. Comme les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à 4 jours dans le vagin, la durée de fertilité s’élève à environ 6 jours par mois. Tu augmentes considérablement tes chances de concevoir si tu as des relations sexuelles autour des jours de ton ovulation.

Comment l’ovulation s’annonce-t-elle ?

Certaines femmes sentent leur ovulation ou parviennent à reconnaître leurs jours fertiles aux signes transmis par l’organisme. Elles sentent par exemple un tiraillement dans le ventre, remarquent une libido plus élevée ou sont sensibles aux changements de leurs écoulements. La glaire cervicale se transforme au fil du cycle. Pendant l’ovulation, elle est transparente presque comme de l’eau et forme des filaments. Tu peux aussi prendre ta température le matin au lever. Une augmentation de 0,3 à 0,5°C est un indice d’ovulation.

Calculer les jours fertiles

Pour pouvoir calculer ton ovulation, tu as besoin de connaître la longueur de ton cycle (normalement 28 jours) et le premier jour de tes dernières règles. L’ovulation a lieu au milieu du cycle, donc le 14e jour si l’on se base sur 28 jours. Un calculateur d’ovulation constitue une aide simple. Les tests d’ovulation qui t’annoncent précisément le jour de ton ovulation sont également utiles. Des applications pour suivre ton cycle te permettent d’avoir une vue d’ensemble et de savoir quels sont les jours fertiles.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible