Sentiments de culpabilité et pensées négatives

Désir d’enfant: Tomber enceinte © Africa Studio - AdobeStock.com

Une grossesse désirée qui ne se réalise pas peut être une situation très douloureuse. Le monde s’écroule pour certaines femmes, les autres espèrent que ça marchera tôt ou tard. Peut-être te dis-tu que tu ne pourras jamais être heureuse sans enfant. Un enfant n’est-il pas le sens de la vie ? Pour réussir à éliminer ces blocages mentaux, parle avec d’autres de tes sentiments et développe un plan B.

Comment éliminer les pensées négatives

Que se passera-t-il si cela ne marche pas ? L’espoir disparaît tôt ou tard. Lorsque la grossesse tant désirée ne se réalise pas, il devient difficile de voir des futures mamans avec leurs ventres arrondis. Parles-en avec d’autres ! Des amis, la famille et ton partenaire peuvent t’offrir énormément de soutien émotionnel. Mais tu dois oser parler de tes espoirs, de tes désirs ou de tes ressentiments. Te confier à d’autres t’aidera à mieux gérer tes émotions négatives et tu n’auras plus besoin de jouer la comédie.


Les sentiments de culpabilité ne doivent pas prendre le dessus

Peut-être te sens-tu coupable parce que tu as fumé ou consommé de l’alcool autrefois, que tu as ressenti beaucoup de stress et que ta vie ne s’est pas déroulée de manière « raisonnable ». Pourtant, de tels comportements sont normaux. Chaque femme, à un moment donné de sa vie, a fait quelque chose qui aurait pu théoriquement altérer sa fertilité, même si c’est seulement le fait de ne pas avoir toujours mangé sainement. Personne n’est parfait. Culpabiliserais-tu une bonne amie pour avoir consommé de l’alcool autrefois ? Non ! Sois donc aussi indulgente avec toi-même.

« Détends-toi ! » – Comment cela peut-il fonctionner ?

« Détends-toi ! » est le conseil perpétuellement donné aux femmes qui souhaitent tomber enceinte. Tu en as peut-être assez de l’entendre. Comment peux-tu te détendre s’il s’agit du rêve de ta vie ? Tout ce qui te fait du bien t’aide. Recommence tes loisirs d’avant, retrouve tes amies et change-toi les idées. En souhaitant vivement une chose, ton cerveau te joue un tour – tu vois partout uniquement ce qui te préoccupe personnellement. Il te semble qu’il n’y a que des familles heureuses et des femmes enceintes autour de toi. Tu as l’impression d’échouer si tu n’obtiens pas la même chose. Mais tu dois te focaliser sur les choses qui vont bien dans ta vie, même si cela est difficile. Réfléchis à toutes les facettes de ce que tu apprécies dans ta vie.

Conclusion – Une nouvelle orientation et peut-être un nouveau départ

Tu es face à un important défi et tu dois peut-être abandonner le rêve de ta vie. Accorde-toi du temps pour faire ce pas : offre-toi des moments de repli si tu en as besoin. Tu surmonteras cette phase douloureuse avec ou sans enfant. Une étude de la psychologue Tewes Wischmann de la clinique universitaire de Heidelberg prouve que cela est possible. Elle a découvert qu’à long terme, la satisfaction des couples avec enfants et de ceux qui n’ont involontairement pas d’enfants est équivalente. Au contraire, la crise surmontée les a encore davantage soudés.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible