Désir d’enfant : rester positif, mais comment ?

La phase du désir d’enfant peut constituer une rude épreuve pour toi et ton partenaire. Nos deux exercices te permettent de rester positif. Pourquoi ne pas les essayer tout de suite ?

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La déception après chaque cycle

A chaque cycle, les couples désirant un enfant espèrent obtenir enfin un test de grossesse positif. Peut-être as-tu pris un contraceptif pendant plusieurs années et tu t’étonnes de ne pas tomber enceinte immédiatement ? Les médecins conseillent aux jeunes couples en bonne santé d’essayer pendant une année avant de procéder à des investigations médicales. Malgré ces conseils, certaines femmes sont stressées après deux à trois cycles sans fécondation.

Tu te focalises de plus en plus sur le désir d’avoir un enfant et tu te sens carrément dépressive lorsque tes règles commencent ? C’est alors le moment de faire un exercice de relaxation. Les hormones du stress ne font aucun bien à ton organisme et peuvent même t’empêcher de tomber enceinte.

Training autogène, voyage imaginaire et cie

Il existe de nombreuses techniques de relaxation. Tu as peut-être déjà entendu parler du training autogène, de la relaxation musculaire progressive ou des voyages imaginaires. Exercer régulièrement l’une de ces méthodes peut t’aider à mieux gérer la situation. Ainsi, tu ne tomberas pas chaque mois dans un creux profond d’où tu auras du mal à sortir. Il est possible de prévenir ces états dépressifs. Cherche à savoir de quelle manière tu peux te détendre au mieux. Voici deux exemples :

Dans le premier exercice, tu apprends à visualiser et dans le deuxième, nous t’invitons à faire un voyage imaginaire. Ton partenaire peut te faire la lecture du paragraphe.

Exercice pour visualiser

Installe-toi confortablement et ferme tes yeux. Inspire et expire lentement et profondément. Imagine ta respiration comme un ruisseau coulant doucement. L’eau est rafraîchissante et vivifiante. Cet élément précieux ruisselle avec chaque respiration dans tous les recoins de ton organisme pour te guérir et te donner de l’énergie. Termine cet exercice seulement lorsque tu es entièrement apaisée intérieurement.

Ou tu préfères un voyage imaginaire ?

Allonge-toi confortablement et concentre-toi sur la voix qui te fait la lecture. Tu es parfaitement calme et ton organisme repose lourdement sur le lit. Plus rien n’a d’importance. Tu te mets à l’écart. Tu te trouves dans un jardin fleuri et tu es posée sur l’herbe douce. Le soleil brille, les abeilles bourdonnent et tu peux sentir la terre et l’herbe fraîche. Une coccinelle rampe sur ton nez. Sens les chatouillis. Tu respires à nouveau régulièrement. Tu observes les nuages dans le ciel. Des papillons virevoltent dans l’air. Observe leurs ailes colorées. Quels motifs peux-tu apercevoir ? Regarde les papillons qui jouent ensemble et font des cercles. Le soleil se couche lentement à l’horizon. Ses rayons deviennent de plus en plus faibles, puis il fait nuit. Contracte tous tes muscles, puis détend-les et reviens doucement de ce pays imaginaire.

Détendue vers l’enfant désiré

Ces deux méthodes de relaxations sont aussi adaptées pour te détendre pendant la grossesse. Notre souhait est que tu puisses bientôt tenir ton bébé dans les bras.

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