Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Désir d’enfant : réflexions relatives à la préparation
Tôt ou tard, chaque couple discutera de planification familiale. Si l’un des partenaires ou les deux désirent des enfants, la grossesse deviendra alors leur objectif premier. On commence soudain a réfléchir à sa fécondité et à ce que sera la future famille avec un bébé. Nous rêvons et souhaitons d’un futur harmonieux. Mais comment y parvenir ?
Tomber enceinte sans pression
La première chose à faire est de se focaliser sur de belles pensées et des rêves heureux, et non de remettre en question sa fécondité. Malheureusement, de nombreux couples le font si la femme n’est pas enceinte du premier coup.
Mais la fécondité fait aussi partie du processus. Toutes les femmes en bonne santé ont des jours fertiles dans chaque cycle et un calendrier de l’ovulation peut aider à définir le jour idéal. Le fait d’avoir des relations sexuelles le jour j ou juste avant ou après augmente les chances de tomber enceinte. Cela n’est cependant pas garanti.
Les conseils pour tomber enceinte peuvent être utiles mais ne font pas tout. Chaque couple doit savoir qu’il est normal d’être stressé si la grossesse tant souhaitée se fait attendre. Il n’est pas toujours simple d’être patient – mais c’est la meilleure chose à faire.
Que faire si cela ne marche pas ?
Surtout ne pas perdre espoir. Le fait que le désir d’enfant ne se réalise pas tout de suite peut avoir plusieurs raisons. Avec l’âge, la fécondité de la femme diminue. Il se peut que ton calendrier te montre les jours fertiles alors qu’il s’agit justement d’un cycle sans ovulation. Cela ne veut pas dire que tu as des problèmes de santé. Tes hormones n’étaient cependant pas prêtes pour une grossesse.
Plus tu prends de l’âge, plus les cycles sans ovulations seront fréquents. Ne laisse cependant pas tomber ton rêve.
Insémination artificielle – la solution ?
Les couples qui ne parviennent pas à concevoir un enfant par voie naturelle peuvent recourir à l’insémination artificielle. Le chemin à parcourir est long et les deux partenaires doivent souhaiter un enfant de tout leur cœur pour surmonter les différents obstacles. Un spermogramme, le contrôle des trompes et la stimulation hormonale de la femme en font partie. Il s’agit cependant souvent du seul moyen pour avoir un enfant.
Appréciation