Des mauvais spermatozoïdes le restent-ils toujours ?

Désir d’enfant : des mauvais spermatozoïdes le restent-ils toujours ? © Antonioguillem - AdobeStock.com

La qualité des spermatozoïdes peut être influencée par le mode de vie. Il est cependant possible d’avoir un enfant même si la qualité est durablement mauvaise !

Qualité des spermatozoïdes

De nombreux facteurs influencent la qualité des spermatozoïdes. Un mode de vie malsain peut empêcher de réaliser son désir d’enfant. L’âge, le body mass index (BMI en kg/m²) et la fréquence des rapports sexuels et des éjaculations ont des effets aussi bien sur le nombre des spermatozoïdes dans le sperme que sur leur mobilité et leur apparence. La consommation de café a en outre une grande influence sur ces deux derniers critères. Une mauvaise qualité de spermatozoïdes due à un style de vie malsain n’est donc pas forcément durable. Tu peux par conséquent améliorer la qualité de tes spermatozoïdes !


Comment les spermatozoïdes sont-ils analysés ?

Le nombre, l’apparence, la mobilité, le volume, la consistance et le pH ainsi que la concentration de fructose des spermatozoïdes sont définis dans le cadre d’un spermogramme. S’il y en a, des anticorps contre les spermatozoïdes peuvent également être détectés dans le sperme. De plus, aujourd’hui, une analyse en temps réel des spermatozoïdes peut être effectuée selon les critères MSOME (Motile Sperm Organelle Morpholy Examination), permettant de découvrir avec un grossissement de 12’000 fois les plus petites modifications telles que les vacuoles nucléaires (inclusions remplies de liquide).

Changer de mode de vie

Un changement de mode de vie doit d’abord être envisagé si le médecin traitant le conseille. Sinon, la médecine reproductive propose différentes méthodes pour réaliser le désir d’enfant, même si la qualité des spermatozoïdes est lacunaire.

Il y a toujours un moyen !

Remets d’abord en question ton mode de vie : ton alimentation est-elle équilibrée et bouges-tu assez ? Ton BMI se situe-t-il dans la norme, soit entre 20 et 25 kg/m² ? Fumes-tu, bois-tu fréquemment de l’alcool ou du café ? Il s’agit de facteurs que tu peux influencer pour améliorer la qualité de tes spermatozoïdes.

Il est également important de ne pas se laisser abattre par un mauvais spermogramme. Demande conseil à ton médecin traitant concernant les autres options à ta disposition et réfléchis avec ta partenaire sur la manière dont vous pourrez malgré tout réaliser votre désir d’enfant.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible