Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Désir d’enfant : connaître mon corps
Les bébés sont le plus grand bonheur de la terre. La plupart des jeunes couples sont impatients d’avoir un enfant. Mais qu’implique donc le fait de tomber enceinte ?
Quand peut-on tomber enceinte ?
La réponse est simple, chaque femme a des jours dits fertiles lors desquels elle ovule. Suivant son cycle, ils se situent entre le 12e et le 15e jour. C’est le jour de l’ovulation, soit au milieu du cycle, que la chance de tomber enceinte est la plus élevée. Mais la nature laisse une marge de manœuvre. Les spermatozoïdes de l’homme pouvant survivre dans le corps de la femme jusqu’à cinq jours, tu peux aussi tomber enceinte si tu as des relations sexuelles deux jours avant ou un jour après l’ovulation.
Symptômes de l’ovulation
En cas de désir d’enfant, il est recommandé de bien faire connaissance avec ton corps. De nombreuses femmes ont le bonheur de ressentir clairement leur ovulation. Généralement, elles ont les seins tendus ou ressentent des tiraillements dans le bas-ventre. Ces femmes souffrent cependant aussi souvent de douleurs plus fortes – appelées douleurs ovulatoires.
Un autre signe de l’ovulation est la fluidité des pertes vaginales. Tu peux la tester toi-même : si la glaires s’étirent en filaments, ton corps se prépare à une grossesse.
Cependant, tu peux tomber enceinte même si tu ne perçois pas ces signaux de ton corps – ce qui est fréquent. Toute femme a des jours fertiles.
Une autre méthode pour connaître la période d’ovulation consiste à utiliser un calculateur. Tu peux le télécharger sous forme d’application et saisir le premier jour de tes dernières règles ainsi que la longueur de ton cycle. Le calculateur te montrera les jours où la fécondité est la plus élevée.
Une grossesse sur commande ?
De nombreuses femmes sont déçues de ne pas tomber enceintes tout de suite. Cela est tout à fait normal. Le corps a besoin d’un peu de temps pour se préparer à la grossesse, en particulier si tu as utilisé jusque-là un contraceptif hormonal. Sois donc patiente et ne te mets pas la pression. Le moment où ton corps et ton esprit sont en harmonie est le meilleur pour tomber enceinte.
Même si cela ne marche pas tout de suite, ne te fais pas de souci. Avec l’âge, la fécondité a tendance à diminuer. Mais détends-toi et calcule bien ta prochaine ovulation.
Parfois, ce sont justement les plus beaux rêves qui mettent un peu de temps à se réaliser.
Appréciation