Ovules – bon à savoir

Désir d'enfant et les ovules © Lars Neumann - AdobeStock.com

L’ovule, dont la taille se situe entre 0,11 et 0,14 mm, peut être vu à l’œil nu. Son volume est cent fois supérieur à celui d’un spermatozoïde ! Le stock d’ovules est déjà disponible après la naissance du bébé fille. Cela signifie que les ovules passent aussi par un processus de vieillissement et qu’ils sont également soumis aux effets nocifs, comme par exemple aux rayons.

D’où viennent les ovules ?

Vers la quatrième semaine de l’embryon, les cellules germinales primordiales se constituent dans la paroi de la vésicule vitelline et migrent vers la crête génitale. Une gonade est un terme générique pour désigner les ovaires pour la femme et les testicules pour l’homme. Les follicules ovariens dans lesquels se développent les ovocytes sont situés dans la zone corticale des ovaires (cortex ovarii). Les follicules sont entourés de cellules spécialisées et de tissu conjonctif.

La première division de maturation commence déjà quatre semaines avant la naissance. Le follicule est cependant bloqué au début de la méiose. Ce n’est qu’à la puberté que les follicules continuent à se développer. Cela signifie qu’à la naissance, le stock d’ovocytes est complet et qu’après la naissance, il n’y a plus de production d’ovocytes.
Sous l’influence des hormones, notamment de la FSH et de la LH, la première division méiotique se termine et la deuxième commence. Environ mille follicules se développent lors de chaque cycle, mais seul l’un d’entre eux sera dominant, le follicule de De Graaf qui libérera un ovocyte mature. Les autres follicules s’atrophient.

A la fin de la méiose, on obtient un ovocyte et deux ou trois globules polaires. La littérature n’est pas unanime concernant le nombre de globules polaires, car le premier globule polaire peut se diviser aussi encore une fois pendant la deuxième division cellulaire ou ne pas le faire.

Comment l’ovule est-il fécondé ?

L’ovule libéré est entouré de zone pellucide et de corona radiata. La zone pellucide a la fonction d’une enveloppe de protection. Pour la fécondation, les deux enveloppes doivent être traversées par un spermatozoïde. Dès qu’il y est parvenu, la membrane de l’ovule se modifie et la zone pellucide devient imperméable à tous les autres spermatozoïdes. Une fois que le spermatozoïde a pénétré dans l’ovule, la deuxième division de maturation se termine. L’ovule et le spermatozoïde fusionnent. Pendant la migration le long de la trompe, l’ovule fécondé commence à se diviser. Dès qu’il est arrivé dans l’utérus, il se niche dans la muqueuse utérine.


Combien d’ovules a une femme ?

A la vingtième semaine de grossesse, un fœtus féminin a environ sept millions d’ovules par ovaire. Ce nombre se réduit à environ un million jusqu’à la naissance et continue à diminuer par la suite. Lorsqu’elle a ses premières règles, une fille n’a plus que 400’000 ovules. Comme un millier de follicules mûrissent par cycle, une femme disposera d’environ 400 ovules fécondables pour toute la durée de sa vie.

Le corps féminin ne produit plus de nouveaux ovules

Des chercheurs du Massachusetts General Hospital à Boston sont parvenus à amener des cellules souches à fabriquer des ovules.

Quelle est la durée de vie d’un ovule ?

Dès qu’un ovule est libéré, il est fécondable pendant 24 heures. Les spermatozoïdes sont quant à eux à même de féconder l’ovule pendant 48 heures. Pour avoir le plus de chances possibles de concevoir un enfant, il est donc conseillé d’avoir des relations sexuelles entre deux jours avant l’ovulation présumée et un jour après.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible