Insuffisance lutéale

Insuffisance lutéale © Thaut Images - AdobeStock.com

Lorsque tu ne parviens pas à concevoir, une insuffisance lutéale peut en être la cause. L’hormone du corps jaune, la progestérone, est alors sécrétée en quantité trop faible. La nidation de l’ovule fécondé n’a pas lieu ou se passe dans des conditions défavorables, ce qui peut entraîner une fausse couche.

Qu’est-ce que l’insuffisance lutéale ?

L’une des plus importantes hormones sexuelles de la femme est la progestérone, aussi connue sous le nom d’hormone du corps jaune. Elle est produite par le corps jaune après l’ovulation et veille à la bonne nidation de l’ovule fécondé. Il y a insuffisance lutéale lorsque les ovaires ne produisent pas suffisamment de progestérone. Avec l’aide de la progestérone, d’autres hormones seront sécrétées pour assurer le bon déroulement d’une grossesse. Lorsque tu ne parviens pas à concevoir pendant une longue période, cela peut être dû à une production insuffisante de progestérone.


Symptômes et causes d’une insuffisance lutéale

Une deuxième phase du cycle trop courte est un indice important de manque de progestérone. Cette deuxième phase est la phase après l’ovulation qui est aussi appelée phase lutéale. Pour pouvoir déterminer cette réduction, les femmes doivent connaître leur cycle précisément et peuvent déterminer le moment de l’ovulation à l’aide de la courbe de température. Les femmes désirant tomber enceintes connaissent généralement déjà bien cette méthode.

Lorsqu’il y a un manque de progestérone, la température corporelle baisse trop rapidement après l’ovulation, alors qu’elle venait juste d’augmenter brièvement de quelques dixièmes. L’augmentation de la température doit se maintenir normalement au-delà de dix jours.

Un autre symptôme, plus facile à reconnaître, est un léger saignement après l’ovulation. Des symptômes moins typiques comme une faiblesse de la vessie, des kystes sur les ovaires, un myome de l’utérus, des douleurs articulaires et musculaires, mais aussi des fausses couches par le passé peuvent indiquer un manque de progestérone.

Les causes d’un trouble hormonal sont souvent multiples et difficiles à déterminer avec précision. Une infection par le passé peut avoir lésé les ovaires, mais des dysfonctionnements de la thyroïde, des glandes surrénales et/ou du pancréas peuvent aussi en être la cause. Le diabète, le côlon irritable, une carence en vitamines, un manque de nutriments, la pollution et d’autres troubles hormonaux peuvent freiner la production du corps jaune si important dans les ovaires. Il peut alors en résulter une impossibilité à concevoir ou une fausse couche.

Traitement de l’insuffisance lutéale

Les femmes qui pensent souffrir d’une insuffisance lutéale doivent consulter leur gynécologue. Il est conseillé à la femme de suivre attentivement plusieurs cycles pour pouvoir fournir les observations au médecin, par exemple la baisse rapide de la température corporelle après l’ovulation. Le médecin fera d’autres examens, par exemple la mesure de certains taux d’hormones.

Il est prouvé que la plante médicinale gattilier peut stabiliser les fonctions hormonales féminines. Il existe des études montrant que la fertilité féminine a ainsi pu être influencée favorablement. Avec l’accord du médecin, la prise de gattilier peut accompagner une thérapie déjà en cours.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible