Des jeux pour chasser l’ennui pendant les voyages

Des jeux simples pour chasser l’ennui pendant les voyages © phakimata - istockphoto.com

Les enfants ont beaucoup de plaisir à faire des jeux simple et cela chasse l’ennui lors du voyage. Rester attaché pendant des heures est plus agréable grâce aux devinettes et jeux de chiffres. Pour les jeux suivants, pas nécessaire d’emporter une quantité de matériel.

Veille à emporter en vacances du papier et des crayons ou un tableau magnétique pour dessiner. Cela prend peu de place et permet de faire des jeux avec les enfants qui vont déjà à lécole primaire.


Sept idées de jeux simples pour les enfants

Dans ma valise...
« Je pars en voyage et je mets dans ma valise… » Voici commence ce jeu pour lutter contre l’ennui en voyage. Chacun leur tour, les joueurs ajoutent quelque chose dans la valise en répétant d’abord la phrase depuis le début dans l’ordre. « Je pars en voyage et je mets dans ma valise… un pyjama ». Le suivant ajoute une robe et dis « Je pars en voyage et je mets dans ma valise… un pyjama et une robe ». Et ainsi de suite. Quand un joueur se trompe, il est éliminé. Le gagnant est celui qui reste le dernier en lice. Un jeu amusant qui fera rire toute la famille.

« Inventer des histoires »
Les enfants aiment raconter des histoires. Un jeu amusant consiste à raconter une histoire pour laquelle chaque membre de la famille crée une phrase. Si l’enfant sait écrire, il pourra ensuite la lire à haute voix pour faire rire tout le monde.

« Le petit bac »
Ce jeu est idéal pour les trajets en train ou en bateau. Chaque joueur a besoin d’un papier et d’un crayon. Des mots sont alors inscrits dans les différentes rubriques d’un tableau, par exemple ville, pays, rivière, nom, profession, animal, etc. Le premier joueur prononce « A » à haute voix et dit ensuite l’alphabet en silence jusqu’à ce que le deuxième joueur dise « stop ». Si le premier est arrivé à L, par exemple, tous les joueurs notent le plus rapidement possible des mots dans le tableau tels que Lucerne, Luxembourg, Limatt, Lina, laborantin, libellule. Un mot correct donne par exemple 10 points.

« Devine à qui je pense »
Quelqu’un pense à une personne connue de tous les autres joueurs. A tour de rôle, les joueurs posent des questions auxquelles la personne ne répond que par « oui » ou « non ». Exemples de questions : la personne vit-elle dans notre quartier ? Va-t-elle avec toi à l’école ? Il est également possible de jouer à ce jeux en pensant à des animaux.

« Top liste des véhicules »
Les joueurs doivent chercher quelque chose à l’extérieur du véhicule : une marque de voiture, une couleur de voiture ou un moyen de transport défini. Chacun essayera par exemple de trouver une marque de voiture assez fréquente.

« Jacques a dit»
Un joueur donne des ordres faisant par exemple référence aux parties du corps : « Jacques a dit : touchez-vous le nez ! ». Les joueurs ne doivent s’exécuter que si la phrase commence par « Jacques a dit ». Si le maître du jeu ordonne « Fermez les yeux ! », ceux qui exécutent l’ordre seront éliminés.

« Ni oui ni non »
Un meneur de jeu pose un certain nombre de questions à un joueur. Il est interdit de répondre par « oui » ou « non » sous peine d’être éliminé.

Ces idées de jeux permettront aux enfants de se divertir pendant les voyages. Il est généralement possible d’adapter les jeux de manière à ce que les plus jeunes puissent aussi jouer. Le fait de jouer avec les enfants permet d’éviter qu’ils ne se fatiguent ou fassent des crises.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible