Pourquoi y a-t-il des problèmes dentaires pendant la grossesse ?
Le dicton bien connu « Chaque enfant coûte une dent à sa mère » n’est plus médicalement vrai aujourd’hui. Cependant, les hormones de la grossesse provoquent Série de changements physiques. C'est pour cette raison qu'il est important de prendre soin de ses dents pour éviter tout problème pendant la grossesse. Si vous suivez ces étapes, vous pourrez préserver la beauté de vos dents pendant la grossesse.
Les hormones pendant la grossesse entraînent une augmentation du flux sanguin vers les gencives et un gonflement des vaisseaux sanguins. Ces changements physiques peuvent entraîner une inflammation des gencives (parodontite) et une augmentation de la formation de caries. Le régime alimentaire change également généralement pendant la grossesse. Vous mangerez plus d’aliments différents que lorsque vous n’êtes pas enceinte. Cela a un effet correspondant sur la cavité buccale et la digestion. L'apport accru de nutriments augmente également la pression sur les dents ou les gencives, les soins dentaires doivent donc également être plus intensifs.
Et que penses-tu de bonbons? Voici quelques conseils importants…
Problèmes dentaires pendant la grossesse
Les modifications des gencives et leur relâchement peuvent entraîner une colonisation accrue des bactéries, ce qui peut favoriser l’inflammation des gencives (parodontite) ou la formation de caries. Le risque de carie est également augmenté par les changements hormonaux dans la composition de la salive.
Également fréquent Maladie des femmes enceintes attaquent également l'émail des dents. Pour ces raisons, en tant que future maman, vous devriez prendre davantage soin de vos dents à des fins préventives.
Les dents peuvent souvent causer des problèmes pendant la grossesse, en particulier à partir de la deuxième moitié de la grossesse. À partir de la 16e semaine de grossesse, des inflammations de la muqueuse buccale notamment peuvent survenir fréquemment.
Si vos dents posent des problèmes particuliers pendant la grossesse, vous devriez consulter votre dentiste.
Un examen préventif chez le dentiste est également recommandé. Cependant, si vous êtes enceinte, il est particulièrement important d’informer votre dentiste de votre grossesse et de la semaine de grossesse afin qu’il n’effectue pas d’interventions qui devraient être évitées à tout prix pendant la grossesse.
Soins dentaires et nutrition pendant la grossesse
En principe, il n’y a pas d’exigences particulières en matière de soins dentaires en raison des hormones pendant la grossesse. Ici aussi, on utilise une brosse à dents normale, un bain de bouche (sans alcool) et du fil dentaire. Cependant, vous devez utiliser une brosse à dents souple pour éviter d’endommager vos gencives sensibles. Les brosses à dents électriques facilitent souvent les soins dentaires. En aucun cas vous ne devez négliger les soins dentaires à cause de saignements fréquents des gencives. Une alimentation équilibrée, pauvre en sucre et en acide, pendant la grossesse est également très importante à titre préventif.