Délire de portables à la maternité

Délire de portables en salle d’accouchement © seraph photographer - AdobeStock.com

Le smartphone sert à recevoir des messages, photographier, planifier et surfer sur Internet. Les jeunes mamans l’ont souvent à portée de main à la maternité ou en allaitant. Mais les sages-femmes avertissent qu’une telle utilisation peut avoir des conséquences négatives sur la relation parents-enfant.

Portable toujours avec soi – aussi pendant l’accouchement ?!

Il n’est pas rare de voir des téléphones portables en salle d’accouchement. Souvent, c’est le papa qui fait une photo souvenir dès que le bébé est né. De telles photos existaient déjà autrefois, mais la situation a changé. La médecin cheffe de la maternité du Triemli à Zurich a critiqué dans le Tagesanzeiger Zurich le fait que de nombreux parents photographient le bébé avant même de l’avoir regardé.

Pendant qu’elles se reposent ou allaitent, de nombreuses mères ont besoin de leur smartphone. Il peut en résulter des conséquences catastrophiques pour le développement de l’enfant.


Dangers d’une consommation élevée de smartphone

Les premiers temps, le fait de faire connaissance des parents est essentiel pour le développement de l’enfant. Cela favorise le lien parents-enfant et sensibilise les parents aux signaux que l’enfant donne, ainsi qu’à leur signification. L’enfant doit pouvoir entendre la voix de ses parents. Le fait que la mère soit constamment scotchée à son portable peut avoir des conséquences négatives sur le développement.

Les ondes du smartphone sont un autre aspect. Actuellement, on ne sait pas encore vraiment quel impact elles ont sur la santé de l’être humain, mais elles sont nuisibles pour les nouveau-nés. Selon Martin Röösli, professeur en épidémiologie à l’Université de Bâle, les ondes pénètrent dans les régions profondes du cerveau en raison de la petite taille de la tête du bébé.

Les hôpitaux réagissent de manière variable à cette nouvelle situation. Certains expliquent les risques à l’aide de brochures, d’autres interdisent les portables en salle d’accouchement.

Téléphone portable : dans quelle mesure ?

Il est recommandé de limiter l’utilisation du smartphone déjà pendant la grossesse. La nuit, en promenade, lors de moments de détente et pendant les repas, il est conseillé de renoncer totalement à avoir le portable à proximité. En raison de l’impact encore inconnu des ondes, le smartphone ne doit jamais être posé sur le ventre pendant la grossesse.

Après l’accouchement, il n’est pas interdit de prendre une photo souvenir. Par la suite, il est fortement conseillé de réduire l’utilisation du smartphone afin de ne pas perturber la création du lien avec l’enfant. Il est déconseillé de téléphoner avec le bébé dans les bras. L’écran n’est pas non plus adapté aux enfants de moins de trois ans.

Les parents sont actuellement placés devant de nouveaux défis. Peut-être es-tu parfois pendue pendant des heures à ton smartphone. Les avertissements des sages-femmes doivent cependant être prises au sérieux. Pendant la grossesse et après la naissance, ton bébé a besoin de toute ton attention. Si tu t’occupes plus de ton smartphone que de ton enfant, cela risque de nuire à son développement. Il n’est pas non plus nécessaire de renoncer totalement à ton portable, mais il faut suivre les recommandations et adopter un comportement sain.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible