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Découvrir le monde en jouant
Pendant la première année de vie, un enfant a énormément de choses à découvrir et à apprendre – une grande partie du développement des aptitudes cognitives et motrices s’effectue par le jeu. Tout comme pour de nombreuses espèces animales, les petits humains ont aussi un besoin intense de jouer afin de s’approprier peu à peu de nouvelles facultés, de les améliorer et les exercer. Jouer signifie donc toujours apprendre.
Ce comportement nous est donné à la naissance et malgré cela, certaines conditions doivent être remplies avant qu’un enfant ne s’approprie peu à peu le monde en jouant. Dès qu’un enfant est malade ou se sent mal dans sa peau, il perd l’intérêt du jeu – le fait de guérir occupe alors la première place. Le bien-être émotionnel d’un enfant a la même influence : un enfant qui se sent accepté et en sécurité, dont les besoins sont satisfaits et qui a autour de lui des personnes de référence sensibles et authentiques peut consacrer toute son attention au jeu.
Les premières semaines
Directement après la naissance, un bébé ne fait pas encore la différence entre le monde extérieur et son propre corps. Entre « moi-même » et « ma mère » ou « mon père ». Même si cela est difficilement concevable, tout ce que ressent un bébé à cette période est aussi ce que ressent tout un chacun. Tout le monde a faim, se sent bien, transpire, a froid, etc.
Le nourrisson est encore conduit par de nombreux réflexes différents. Certains, comme par exemple la respiration ou le fait de cligner des yeux, lui resteront toute la vie, alors que d’autres se perdent au cours du temps pour faire la place à des actes conscients et commandés. A cette période, le jeu est encore limité car le petit être humain est trop occupé à catégoriser ses sensations. C’est le temps de la venue au monde.
Développelemt: 3e au 6e mois
Vers l’âge de huit semaines environ, le nourrisson commence à jouer avec ses mains. Il les observe attentivement et essaie de saisir des objets. Il commence aussi à émettre certains sons pour s’amuser. Pour cela, le bébé a toutefois besoin d’un vis-à-vis pour jouer avec lui. Il a besoin de quelqu’un qui écoute puis imite les sons qu’il fait et lui offre une résonance. Il en résulte une sorte de conversation. Heureusement, la plupart des adultes réagissent intuitivement de manière correcte à cette incitation au jeu.
Bon à savoir : Dès que le bébé détourne le regard, la tête ou même son corps, il a impérativement besoin d’une pause – ces pauses sont aussi importantes que le jeu lui-même. Il est important pour le développement émotionnel de l’enfant que ses limites soient respectées à ce moment-là et qu’il puisse digérer en toute tranquillité les impressions ressenties.
A douze semaines, de nouveaux jeux attirent son intérêt : l’un d’eux, observé chez presque tous les bébés, est le fait de « mettre les pieds à la bouche ». Ce faisant, le bébé en découvre davantage sur son propre corps. Il met de plus en plus d’objets à la bouche ( le principal organe sensoriel à cet âge pour découvrir les formes et les matériaux ) afin de les examiner plus en détail. Le sens du toucher est le premier qui se développe déjà dans l’utérus. Le fait de tout mettre à la bouche est un comportement tout à fait adapté. Les parents peuvent donc se détendre et observer avec plaisir le petit curieux qui fait ses « expériences ». Les nouveau-nés attrapent d’abord avec les deux mains et toute la paume. L’utilisation des doigts pour saisir quelque chose ne commence que plusieurs mois plus tard. Incroyable de voir combien de fois ils répètent les mêmes processus simplement pour exercer le fait de saisir quelque chose et améliorer leur dextérité.
Aux alentours de la vingtième semaine, l’enfant découvre de nouvelles formes de jeu : à cet âge, la plupart des bébés aiment les comptines, les chatouilles et les caresses.
Bon à savoir : Le fait de faire chevaucher votre bébé sur vos genoux ou de lui réciter des comptines ne sont pas des jeux désuets, au contraire, ils ont même une signification importante. Outre le fait qu’ils renforcent la relation entre les parents ( ou d’autres personnes de référence ) et le bébé, ils constituent des bases importantes pour le développement du langage. Le rythme, le mouvement ainsi que le plaisir de la langue stimulent les connexions du cerveau permettant d’acquérir le langage.
Les enfants du monde entier raffolent du jeu « coucou-le voilà ». Qui ne le connaît pas ? Une personne se cache le visage avec les doigts puis se montre ou regarde à travers ses doigts. Certains bébés y trouvent déjà plaisir à la fin de cette phase. La raison de cet enthousiasme se situe dans le cerveau du bébé : pour lui, le visage n’est pas seulement caché mais vraiment parti et par expérience, il se doute qu’il va revenir sans pouvoir toutefois s’expliquer la chose. Cette aptitude se développe un peu plus tard et c’est alors qu’il prendra lui-même l’initiative de ce jeu.
Du 3e au 6e mois, beaucoup d’enfants commencent à avoir peur des personnes inconnues, certains même si fort qu’ils ont peur de leur propre papa. Cela peut entraîner une réduction drastique du cercle de personnes avec lesquelles l’enfant souhaite jouer. Même si cela est parfois très astreignant, n’abandonnez pas, cela va disparaître tôt ou tard au cours du développement. La peur plus ou moins forte de l’enfant ne veut pas dire qu’il sera plus tard quelqu’un de timide,
Développement: 6e au 9e mois
Le rayon du bébé s’étend considérablement à cet âge, de nombreux enfants ( pas tous ) apprennent à aller à quatre pattes et ont ainsi la possibilité de se mouvoir eux-mêmes. Plus tard, l’appartement devient la place de jeu de l’enfant. Il ne se lasse pas de conquérir le terrain : tous les objets dangereux pour l’enfant doivent dorénavant être conservés hors de sa portée. En font partie les pièces qu’il pourrait avaler ( voir aussi jouets sûrs ) ainsi que les produits de nettoyage et les produits chimiques. Dans la plupart des cuisines, le produit pour le lave-vaisselle est conservé dans le tiroir sous l’évier. Cette place est toutefois taboue. Les escaliers et les fenêtres doivent aussi être sécurisés. 10 conseils pour la sécurité à la maison
Dès qu’ils deviennent mobiles, les enfants comprennent aussi que les personnes de référence peuvent s’éloigner d’eux. Ils pouvaient déjà le voir auparavant mais deviennent conscients de cette importance uniquement à partir de cette phase de vie. Cette constatation rend certains enfants très dépendants et restreint provisoirement leur activité de jeu, notamment en ce qui concerne le jeu en solitaire. Pendant cette période, l’équilibre entre proximité et distance nécessite patience et compréhension de la part des parents.
Pendant cette phase, les enfants aiment vider les armoires, les étagères et les caisses ou remettre des objets dedans. Il peut arriver que pendant des semaines, l’activité de jeu se concentre uniquement sur le fait de comprendre la signification de « dans », « sur », et « sous ». Les performances accomplies par les petits sont incroyables. Les rayonnages et les tiroirs qui peuvent être rangés rapidement sont idéals pour ces activités.
Renverser des choses, faire tomber des tours ou lancer des jouets sont aussi des activités particulièrement fascinantes et instructives. En ce faisant, un enfant apprend l’une des principales lois physiques, à savoir la loi de la pesanteur. Les parents qui auront compris cela fermeront peut-être les yeux la fois suivante.
Les enfants prennent maintenant une part plus active au jeu. Souvent, ils profitent des adultes qui se laissent guider par eux dans le jeu au lieu de leur montrer comment cela fonctionne ou comment jouer à quelque chose. Les parents découvrent alors souvent que leur enfant utilise certains jouets de manière tout à fait différente de ce qu’ils s’étaient imaginés. Les enfants ne sont pas intéressés par le produit fini de leur jeu. C’est l’action en elle-même qui est importante pour eux.
Bon à savoir : Le tempérament des enfants se reflète déjà très tôt dans leurs différents comportements de jeu. Alors que certains bébés sont de vrais « faiseurs », d’autres observent beaucoup plus longtemps et précisément avant de se risquer à quelque chose de nouveau. Certains subissent de nombreux échecs en apprenant de nouvelles compétences, d’autres semblent éviter plutôt les échecs. Souvent, les enfants très actifs qui tentent tout jusqu’à réussir sont considérés comme étant relativement avancés pour leur âge – cette approche est privilégiée dans notre cercle culturel. Mais en fin de compte, les « casse-cous » ne maîtrisent pas de nouvelles capacités plus rapidement que les bébés qui attendent et observent avant de tenter quelque chose.
Conseil : jouets fabriqués à partir de matériaux du quotidien
Développement: 9e au 12e mois
Les jouets pour bébés tels que les hochets appartiennent définitivement au passé. Pendant cette phase de leur première année de vie, les enfants examinent la relation de cause à effet. Une partie de ce projet de recherche est le jeu qui, dans la plupart des familles, entraîne parfois des désaccords : celui qui consiste à « laisser tomber les objets par terre ». Les enfants commencent souvent par pousser les objets devant eux sur la table vers le bord jusqu’à ce qu’ils tombent par terre.
Le bruit que fait un objet lorsqu’il tombe sur le sol, qu’il se casse ou qu’il reste entier, et surtout comment il revient vers l’enfant, tout cela sont des éléments importants de ce jeu instructif. Souvent, les parents se sentent provoqués lorsqu’ils doivent constamment ramasser le même objet et le redonner à l’enfant. Comme dans tous les jeux communs, il est parfaitement permis de ne plus avoir envie de jouer, mais les parents peuvent se rassurer : les enfants ne testent aucunement leurs limites et n’essaient pas non plus de narguer papa ou maman. Non, ils font simplement preuve de curiosité et veulent explorer. Ils ne sont donc pas à même de comprendre les critiques concernant leurs actes.
Pour explorer son environnement, l’enfant de cet âge a de toutes nouvelles aptitudes à disposition : il parvient à saisir des objets entre le pouce et l’index, ce qui lui permet de mieux les examiner. De plus, il commence gentiment à comprendre qu’un objet caché sous un linge ou une balle qui roule sous le canapé continue à exister. Il va essayer d’aller chercher la balle ou de retirer le linge. Il en résulte un intérêt de plus en plus grand pour tous les jeux de cache-cache. Au début, les parents peuvent se cacher ou se laisser attraper. Peu à peu, l’enfant commencera aussi à se cacher.
Bon à savoir : Pour les enfants, il est important de retrouver les parents lorsque ceux-ci ont quitté la pièce. Cela renforce leur confiance dans leurs capacités à « remettre le monde à sa place ».
Qu’est ce qu’un ( bon ) jouet ?
Auteur: Marion Sontheim / accompagnatrice de familles et auteure de la revue spécialisée spielgruppe.ch / www.spielgruppe.ch
Appréciation