Décision pour ou contre un enfant unique ?

Un enfant unique peut-il être heureux ? Le désir d’enfant après l’arrivée du premier est un sujet important. Pourquoi le fait de décider d’avoir un enfant unique peut-il être si difficile ? Nous te donnons des conseils à ce sujet.

Il était une fois un enfant unique…

Chaque famille est petite au début. L’arrivée du premier enfant est une grande aventure et la plupart des parents profitent de cette période à trois. Tôt ou tard, les amis et la famille poseront la question de savoir quand arrivera le petit frère ou la petite sœur. Ne prends pas cette question à cœur. La décision appartient aux parents. Essaie de prendre du recul sur les commentaires indésirables à ce sujet.

Voulons-nous encore un enfant ou non ?

Les avis divergents de personnes de ton entourage peuvent te pousser à remettre en question ton choix d’avoir un enfant unique. Ton propre sentiment et celui de ton partenaire sont cependant beaucoup plus importants. Discutez ensemble de questions comme :

  • Vous sentez-vous au complet avec un enfant unique ?
  • Qu’en est-il de votre situation financière, qui de vous souhaite poursuivre quelle voie professionnelle ?
  • Comment la garde d’un autre enfant pourra-t-elle être organisée ?
  • Peut-être vous demandez-vous aussi si le désir d’un autre enfant consiste à réaliser le souhait de votre aîné/e d’avoir un frère ou une sœur ?

La dynamique de chaque famille est individuelle. Chaque parent a fait ses propres expériences en tant qu’enfant unique ou avec des frères et sœurs.


Qu’en est-il du désir d’enfant en Suisse ?

Dans notre pays, un enfant sur cinq grandit en étant enfant unique. Cette tendance est stable depuis environ dix ans. Les causes sont par exemple la parentalité de plus en plus tardive et le taux de divorce croissant. Il existe peu de recherches scientifiques fondées à ce sujet. La politique et l’économie réclament des familles plus nombreuses. Les études qui pourraient rassurer les femmes en démontrant que les enfants uniques sont aussi des enfants heureux trouvent peu d’intérêt. Assumer une carrière professionnelle en tant que mère de plusieurs enfants n’est cependant pas simple et demande un réseau social optimal ainsi qu'une bonne prise en charge par des tiers.

Ce que les chercheurs disent en rapport avec la situation de l’enfant unique

Des études remettent en cause les préjugés concernant les enfants uniques égoïstes, inflexibles et ayant des troubles de l’attachement. Le nombre de frères et sœurs d’une personne a très peu d’influence sur son développement, contrairement à ce que pense la majorité. L’attachement avec la mère et le père, ainsi que la relation entre les parents sont beaucoup plus importants. Les parents d’un enfant unique attachent beaucoup d’importance aux résultats scolaires, à la confiance en soi et au sens des responsabilités. Les bonnes manières, l’autonomie et un bon sens du devoir sont ont davantage d’importance pour les parents de plusieurs enfants. La progéniture se développe alors en fonction. En moyenne, les enfants uniques sont tout aussi heureux ou malheureux que les enfants qui grandissent dans une famille plus nombreuse.

L’avenir d’une personne dépend davantage du niveau de formation et du statut économique des parents que du nombre de frères et sœurs. Tu ne fais pas de mal à ton enfant si tu décides de ne pas avoir d'autre enfant. Aménage suffisamment de contacts sociaux avec d’autres enfants de ton entourage. Des amitiés à la crèche offrent déjà l’opportunité de se confronter à des enfants du même âge et de développer des compétences sociales.

La famille est synonyme de changement

Peu importe à quoi ressemble la vie de famille optimale pour toi et ton partenaire, c'est votre chemin personnel. Une « vraie » famille ne commence pas à partir de deux enfants. Écoutez votre intuition, créez de bonnes conditions et soyez heureux. Avec un enfant unique, deux enfants ou toute une équipe de foot.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible