Peut-être avez-vous pu passer beaucoup de temps dans la forêt lorsque vous étiez enfant, ou peut-être que la forêt vous est plutôt étrangère et associée à des sentiments mitigés. À l’heure des innombrables parcs d’attractions et des possibilités de divertir les plus petits, le contact avec la nature devient moins important pour de nombreuses personnes. Mais une fois que vous vous autorisez à visiter la forêt avec toutes ses impressions sensorielles, vous réalisez à quel point la forêt rayonne de puissance et à quel point les gens sont réellement connectés à la nature. Il a été prouvé que des séjours réguliers en forêt renforcent la capacité pulmonaire des humains et favorisent un fonctionnement optimal de leur Système immunitaire.
Dans la forêt, le système nerveux de l’enfant se souvient de sa tâche naturelle
La forêt est un lieu de pouvoir incomparable. Ici, votre enfant apprend à recharger ses réserves d’énergie intérieure. La nature de la forêt entraîne également la sensibilité de votre enfant. Dans l’abri naturel que peut représenter la forêt pour l’humain, tous nos sens sont sollicités. La surcharge sensorielle est un problème majeur, en particulier pour les familles vivant dans une rue animée ou en ville. Des sorties régulières en forêt aident à (r)établir et à maintenir l’équilibre intérieur de votre enfant. Il est important d’intégrer dans la vie de l’enfant des moments soutenus au cours desquels son système nerveux est autorisé à poursuivre sa fonction naturelle – sans avoir à ériger des murs de protection. Dans la forêt, l’enfant peut être sûr à tous les niveaux qu’il n’y a pas de surcharge sensorielle et que chaque stimulus est amical. Dans la forêt, votre enfant peut explorer librement ses capacités intuitives. Exercice abandonnez-vous et écoutez, absorbez, traitez et gambadez avec tous vos sens.
Séjour responsable
Cela ne signifie pas que la forêt ne comporte pas elle aussi de dangers ou que la responsabilité n’y joue pas un rôle. Bien au contraire : il existe peu d’endroits aussi bien adaptés à l’enseignement et à l’apprentissage des concepts de règles et de modèles de responsabilité que la forêt. Grâce à des mouvements conscients dans la forêt, l’enfant apprend des aspects importants qui incluent la nature et la conservation de la forêt. Votre enfant ne reconnaîtra la nature comme digne d’être protégée que si elle est considérée comme importante et associée à des souvenirs positifs. Les enfants apprennent que les arbres nous fournissent de l’oxygène ; Ils apprennent la biodiversité qui doit être préservée ici et la gestion responsable nécessaire des plantes, des animaux et du feu dans la forêt.
Assurez-vous également d’être habillé de manière appropriée aux conditions météorologiques. Il fait souvent humide en forêt : un pantalon de pluie et des chaussures imperméables avec une bonne semelle sont souvent utiles pour que votre enfant puisse jouer sans soucis. En été, il faut absolument veiller à être bien protégé contre les moustiques et Les tiques protège. Que ce soit avec des vêtements longs ou avec un insectifuge approprié.
Conseils pour explorer la forêt de manière ludique
Créez un espace pour que votre enfant puisse découvrir la forêt de manière insouciante et positive. Il existe d'innombrables façons de rendre une visite en forêt passionnante et ludique, par exemple :
- Pique-nique en forêt ou, si un adulte a de l'expérience, grillade d'une saucisse ou d'un pain en bâtonnet sur le feu
- Choisissez un jeune arbre et visitez-le régulièrement et observez comment il change au fil des saisons
- Ramassez des feuilles mortes, des branches et des noix et utilisez-les pour fabriquer des figurines, des images ou des mobiles.
- Chasse au trésor en forêt
- Jeu libre dans la forêt
- Jouer à cache-cache, se balancer sur des troncs d'arbres tombés, creuser des trous avec des bâtons
- Suivez les ruisseaux dans la forêt et trouvez leur source ou endiguez-les simplement avec des pierres
- Inventez des histoires sur les esprits de la forêt ou trouvez des légendes locales et intégrez-les à l'expérience de la forêt
Bien sûr, il existe de nombreuses autres possibilités de jeu dans la forêt. Mais moins c'est souvent plus. Si vous laissez simplement les enfants faire ce qu’ils veulent, ils trouveront souvent par eux-mêmes de nombreuses activités intéressantes et amusantes. Si la forêt est nouvelle pour votre enfant et qu’il peut être un peu timide ou effrayé au début, donnez-lui suffisamment de temps pour s’habituer à cet environnement inconnu. Soutenez-les lentement et de manière ludique avec quelques idées de jeux et faites-leur comprendre que leurs peurs ne sont pas fondées. Par exemple, un scarabée ou une fourmi qui semble initialement menaçant peut être extrêmement excitant à observer. Votre enfant se sentira bientôt chez lui et sera captivé par la magie de la forêt.