> Laines pour bébés > sommeil > Développement du sommeil de l'enfant
La proximité nocturne présente de nombreux avantages pour le développement des bébés © pololia - AdobeStock.com

Développement du sommeil de l'enfant

De nombreux parents ne sont pas sûrs des habitudes de sommeil de leur enfant et ont du mal à s’y retrouver dans la jungle d’informations et de conseils. Savoir approximativement comment progresse le développement du sommeil et ce que vous pouvez attendre de votre enfant à quel âge peut être un soulagement.

La proximité nocturne présente de nombreux avantages pour le développement des bébés © pololia - AdobeStock.com

Dormez bien dès le début

Au cours de sa première année de vie, un nourrisson a encore besoin de beaucoup de soutien pour s’endormir et dormir toute la nuit. Au début, la plupart des bébés allaités s’endorment mieux au sein. Les enfants qui ne sont pas allaités ou pris en charge par leur père ou par quelqu’un d’autre s’endorment généralement facilement lorsqu’ils sont nourris au biberon ou portés. Si votre enfant associe le sommeil à des sentiments positifs, à la sécurité et à la sûreté dès le début, c’est la meilleure condition préalable pour pouvoir dormir paisiblement à l’avenir.

habitudes de sommeil

Chaque enfant développe l’habitude de s’endormir facilement et joyeusement. L’allaitement, la succion et le portage sont des méthodes éprouvées pour s’endormir au début. Au fil du temps, les enfants peuvent apprendre à s’endormir grâce au contact physique et sans sein ni biberon. La plupart des parents s’inquiètent inutilement de l’apparition de « mauvaises » habitudes dont ils auront du mal à se défaire plus tard. S’endormir sur le sein est injustement mal vu – mais il y a plusieurs raisons à cela. Les enfants allaités la nuit le sont globalement plus longtemps et sont également mieux protégés contre le syndrome de mort subite du nourrisson.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise habitude au coucher : il est seulement important que les parents choisissent une méthode qui fonctionne bien et avec laquelle ils se sentent à l’aise. Si une méthode particulière devient un fardeau, alors toute habitude peut être remplacée par une alternative plus agréable.

Des nuits reposantes, même si l'enfant ne fait pas encore ses nuits

Personne ne dort toute la nuit. Alors que les adultes se réveillent brièvement la nuit environ toutes les 90 minutes, le cycle de sommeil d'un nourrisson ne dure que 50 à 60 minutes. La question n’est pas de savoir comment faire pour que votre enfant dorme toute la nuit, mais de quel soutien il a besoin lorsqu’il se réveille (plusieurs fois) pendant la nuit. Plus vous devez être actif pour aider votre enfant à rester endormi, plus son sommeil sera perturbé.

Si votre enfant dort près de vous et peut être allaité ou nourri au biberon sans trop d’effort, vous aussi pourrez rapidement vous rendormir. Pour que dans les moments difficiles, les deux parents n'aient pas à épuisé Il est logique qu'un parent puisse dormir sans être dérangé et, en retour, soulager l'autre parent, qui s'occupe de l'enfant la nuit, pendant la journée.

 

Des nuits de bébé reposantes grâce au soutien mutuel © TheVisualsYouNeed - AdobeStock.com

Des nuits de bébé reposantes grâce au soutien mutuel © TheVisualsYouNeed – AdobeStock.com

 

Après leur premier anniversaire, de nombreux enfants peuvent continuer à dormir sans sein, sans biberon ni porte-bébé, à condition qu’ils bénéficient encore de la proximité nocturne d’une personne qui s’occupe d’eux. Pour de nombreux parents, s’allonger temporairement à côté d’un enfant endormi n’est plus un fardeau majeur.

Dormir seul

Dès son premier anniversaire, l'enfant peut être progressivement amené à dormir seul si tel est le souhait des parents. Il est plus facile d’entrer d’abord dans la chambre d’enfant avec l’enfant, puis de s’éloigner progressivement une fois que l’enfant y dort bien.

Cependant, si votre enfant dort toujours avec vous et que vous, en tant que parents, êtes à l’aise avec cela, il n’y a aucune raison de changer cela. Profitez de la proximité nocturne, qui présente de nombreux avantages pour le développement de votre enfant. Tôt ou tard, chaque enfant sera prêt à dormir seul.

Des nuits détendues avec plusieurs enfants

Si vous avez plusieurs enfants et que le plus jeune a au moins un an, il existe la possibilité d'un lit pour frère ou sœur. Cela signifie que les enfants transmettent de la proximité et de la sécurité les uns aux autres et que vous, les parents, êtes donc moins mis au défi. De plus, avec un lit pour deux enfants, un parent peut coucher les deux enfants en même temps, ce qui permet à l'autre d'avoir du temps pour lui.

Le développement du sommeil suit des vagues et il faut environ 3 ans avant que votre enfant soit capable de se débrouiller seul la nuit. N'ayez pas peur de gâter votre enfant avec une attention nocturne ! Au contraire, votre enfant intériorisera la sécurité acquise grâce à vous et deviendra finalement plus rapidement autonome.

Conseils pour le sommeil de votre bébé : Icône de liste de contrôle

Sur www.1001kindernacht.ch vous trouverez de nombreux articles utiles et des conseillers en sommeil dans votre région.

Auteur: Sibylle Lüpold est consultante en allaitement et en sommeil, fondatrice de 1001 Nuits d'Enfants® et auteur indépendant. Mère de trois enfants, elle travaille depuis 20 ans sur le sommeil des enfants, possède son propre cabinet à Berne et forme, avec son équipe, des professionnels du conseil en sommeil.

Auteur : Sibylle Lüpold est consultante en allaitement et en sommeil, fondatrice de 1001kindernacht® et auteure indépendante. Mère de trois enfants, elle travaille depuis 20 ans sur le sommeil des enfants, possède son propre cabinet à Berne et forme, avec son équipe, des professionnels du conseil en sommeil. Conseil de lecture : « Je veux coucher avec toi ! (S'endormir) avec Cosleeping» de Lüpold, Sibylle / Herder Verlag 2019 ISBN : 978-3-451-60072-2

 


Lecture recommandée:

« Je veux coucher avec toi ! S'endormir avec le Cosleeping »
de Lüpold, Sibylle / Herder Verlag 2019
ISBN: 978-3-451-60072-2

Sujets similaires