> Désir d'avoir des enfants > Tomber enceinte > Médecine complémentaire pour celles qui souhaitent avoir des enfants ?
Méthodes alternatives pour celles qui souhaitent avoir des enfants © happy_lark - AdobeStock.com

Médecine complémentaire pour celles qui souhaitent avoir des enfants ?

En plus du traitement médical conventionnel du désir inassouvi d’avoir des enfants, la médecine complémentaire offre une grande variété de méthodes pour augmenter la fertilité. Certaines interventions, comme les traitements phytothérapeutiques et homéopathiques, qui coûtent environ 100 à 150 francs de l'heure, sont même prises en charge par l'assurance maladie depuis début 2012. Les procédures alternatives sont souvent utilisées en complément de la médecine conventionnelle.

Méthodes alternatives pour celles qui souhaitent avoir des enfants © happy_lark - AdobeStock.com

Phytothérapie pour celles qui souhaitent avoir des enfants

La phytothérapie (médecine par les plantes) utilise des substances végétales pour le traitement. Si vous ne pouvez pas avoir d’enfants, différentes plantes peuvent être envisagées :

Arbre chaste

Le gattilier réduit la production de prolactine. La prolactine est libérée pendant la grossesse et l'allaitement et inhibe l'ovulation, c'est pourquoi la réduction de la production de prolactine réduit son inhibition. Le gattilier est disponible en vente libre dans les pharmacies. Il est conseillé de consulter un médecin au préalable et de faire déterminer vos taux d’hormones, y compris votre taux de prolactine.

Faux épeautre

Le faux épeautre était déjà utilisé par les Amérindiens pour soigner les maux des femmes et favoriserait la maturation des follicules.

Kamille

La camomille a des effets antispasmodiques et anti-inflammatoires. Il est destiné à détendre les muscles de l'utérus. Les bains à l’extrait de camomille sont également recommandés.

Fleur de foin

La fleur de foin augmente la circulation sanguine, mais cette plante doit être tenue hors de portée des nourrissons et des jeunes enfants en raison du risque d'arrêt respiratoire.

Manteau de dame

On peut préparer du thé à partir d'alchémille commune, qui améliore la circulation sanguine dans le bassin, régule le cycle, en particulier chez les femmes en surpoids, et favorise la maturation des follicules. Ce thé doit être bu dans la première moitié du cycle pour améliorer le développement de la muqueuse utérine. Le thé d'alchémille peut être combiné avec du basilic, de l'armoise, des feuilles de framboisier et du romarin pour renforcer son efficacité.

L'ortie pour un bon sperme

L’ortie est l’une des herbes adaptées aux hommes. Elle contient beaucoup de vitamine E et a donc un effet positif sur la qualité du sperme.

maca 

Le Péruvien Plante médicinale Maca équilibre les déséquilibres et les carences hormonales sans être un fournisseur direct d'hormones. La maca peut donc aider à réguler les niveaux d’hormones ; par exemple dans le cas de cycles irréguliers.

Sujets similaires

Désir d'avoir des enfants

Qu'est-ce que l'infertilité ?

La plupart des gens savent que la stérilité et l’infertilité sont des termes liés à l’infertilité. Où