Quand ça ne marche pas...
Si la grossesse n’est toujours pas obtenue des mois après l’arrêt de la contraception, les couples subissent une pression croissante. Il est généralement conseillé aux couples de « s’entraîner » pendant au moins un an. Pour de nombreux couples, ce conseil est très insatisfaisant. De plus, le Conseil ne tient pas compte de l’âge de la femme. Le médecin suisse Dr Fehr recommande aux femmes de plus de 34 ans de ne pas « pratiquer » trop longtemps et de consulter un médecin et de se faire examiner après six mois. Parce que les examens peuvent durer un à deux mois.
Selon les statistiques, une grossesse peut encore survenir spontanément même après deux ans ou plus, c'est pourquoi les couples ne doivent pas perdre espoir, même si aucune cause d'infertilité ne peut être trouvée. La cause de l’infertilité n’est pas claire dans 20 % des cas et peut être temporaire.
Que se passe-t-il lorsque vous consultez un médecin ?
Après un an de désir inassouvi de tomber enceinte, il est conseillé de consulter un médecin. Il vous posera d’abord quelques questions sur votre mode de vie et votre sexualité. Il vous posera également des questions sur vos antécédents médicaux, vos maladies infantiles et vos vaccinations, et il voudra savoir si vous prenez des médicaments. Il vous interrogera également sur votre consommation de nicotine et d’alcool, ainsi que d’autres drogues si nécessaire.
Un gynécologue ou un urologue peut effectuer des diagnostics supplémentaires pour trouver les raisons possibles de l’infertilité. De plus, il faut considérer que dans un tiers des cas, la cause réside chez les deux partenaires.
Vérifiez auprès de votre fournisseur d’assurance maladie quels tests sont couverts. Par exemple, un spermogramme, qui consiste à examiner l'éjaculat, coûte 150 francs et est ensuite pris en charge par la caisse maladie si une ordonnance écrite d'un médecin peut être présentée.
Quelles méthodes peuvent être utilisées pour rendre la grossesse possible ?
Si cela ne fonctionne pas naturellement, vous pouvez essayer à la fois des traitements médicaux conventionnels et des thérapies de médicaments complémentaires essayer. En médecine conventionnelle, un traitement hormonal essayé d'augmenter la fertilité. De cette manière, la maturation des follicules et l’ovulation peuvent être influencées médicalement.
Si la cause est dans Éjaculation de l'homme le don de sperme est une option possible. Cependant, ni le don d’ovules ni la maternité de substitution ne sont autorisés en Suisse.
D'autres options en médecine reproductive comprennent l'introduction de spermatozoïdes directement dans l'utérus (insémination intra-utérine, IUI) pour raccourcir la distance à parcourir pour atteindre l'ovule, ainsi que Fécondation in vitro (FIV) et l'injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI), dans laquelle un seul spermatozoïde est inséré directement dans l'ovule sous un microscope. L'ovule fécondé est ensuite implanté dans l'utérus.
En 2014, 6269 37 couples ont eu recours à la fécondation in vitro, qui a abouti à une grossesse dans XNUMX % des cas.
C'est la meilleure façon de procéder si vous avez un désir inassouvi d'avoir des enfants.
Si la femme a moins de 34 ans, elle doit d’abord « s’entraîner » pendant un an. Il est recommandé d’avoir deux à trois rapports sexuels par semaine pour augmenter les chances de fécondation. Si la grossesse n’a pas eu lieu après un an, vous pouvez d’abord consulter votre médecin de famille. Une orientation vers un gynécologue ou un urologue peut être utile, car non seulement la femme mais aussi l’homme doivent être examinés s’ils ne peuvent pas avoir d’enfants !
Les cliniques de fertilité proposent diverses procédures pour obtenir une grossesse. Il est important que vous vous sentiez à l’aise avec le médecin et que vous lui fassiez confiance. Cela réduit le stress qui est presque inévitable lors d’un tel traitement.
Il n’est pas non plus inutile d’envisager des thérapies alternatives et une aide psychologique.
De plus, il est important de ne pas oublier qu'une femme Acide folique avant la grossesse doit être pris pour atteindre un niveau adéquat dans le corps.