Des spermatozoïdes vitaux grâce aux fruits et légumes
Des études sur la qualité du sperme ont montré que la qualité du sperme était particulièrement mauvaise chez les hommes qui consommaient trop peu de fruits et de légumes. L'OMS recommande 400 g de fruits et légumes par jour, avec une prédominance des légumes. Les fruits et légumes contiennent des vitamines, des substances végétales secondaires telles que des caroténoïdes, des flavonoïdes, des anthocyanes et des antioxydants. L’apport d’une grande quantité d’antioxydants offre une protection contre le stress oxydatif. Le stress oxydatif est causé par les radicaux libres d’oxygène, qui sont produits en tant que sous-produit de diverses fonctions du corps. Ces radicaux se caractérisent par leur grande réactivité et attaquent ainsi les structures de l’organisme. Les antioxydants capturent ces radicaux.
Vitamines, oligo-éléments et plus
La société Apport en acide folique déjà en préparation à la grossesse est déjà établie chez les femmes. Cette recommandation semble s’appliquer aux hommes, comme l’ont également démontré des expériences animales sur des souris. Les souris mâles ayant reçu de l’acide folique ont eu plus de succès dans la production de progéniture que les souris sans supplémentation en acide folique. Les hommes devraient commencer à prendre de l’acide folique trois mois avant de prévoir de concevoir un enfant.
Non seulement l’acide folique sous forme de vitamine B9, mais aussi d’autres vitamines B et les vitamines A, C et E ont un effet positif sur la qualité du sperme. La vitamine A se trouve dans les carottes, le foie, les épinards, le chou frisé et les jaunes d’œufs. La vitamine C contenue dans les fruits et les légumes n’est pas seulement un antioxydant efficace, mais elle est également nécessaire à de nombreuses fonctions enzymatiques, telles que celles responsables de la production de l’ocytocine, l’hormone de liaison.
De plus, l'oligo-élément sélénium, présent dans le poisson, la viande, le foie et les céréales, est important pour la vitalité des spermatozoïdes. Le zinc augmente la résistance des spermatozoïdes. Il est conseillé de consommer de 15 à XNUMX mg de zinc par jour, car le zinc ne peut pas être stocké dans l’organisme. Il faut également consommer des abats, du poisson, des fruits de mer, de la viande rouge ou du blé.
On dit que l’acide aminé arginine augmente la production et la motilité des spermatozoïdes. On le trouve notamment dans les céréales, le soja et les noix. En outre, la consommation de flavonoïdes provenant d'agrumes ou de baies et d'anthocyanes, par exemple de raisins bleus ou de chou rouge, ainsi que d'allicine provenant d'ail frais est recommandée.
Boissons et thés de fertilité
Les boissons contenant de la caféine comme le café et le cola ainsi que le thé noir et vert doivent être évités, car même s’ils augmentent la motilité des spermatozoïdes, ils augmentent également le risque de fausse couche. Au lieu de cela, des thés de fertilité sont recommandés, qui sont proposés non seulement aux femmes mais aussi aux hommes. Par exemple, un thé de fertilité pour hommes chinois contient de l'angélique, de l'ortie, de la livèche, de la racine de panais et de la lobélie. L'ortie peut également être transformée en thé seule. Il est fortement recommandé en raison de sa teneur élevée en vitamine E.
Cependant, tous les thés ne doivent pas être bu si vous essayez de concevoir ! Les ingrédients à éviter comprennent le millepertuis, la racine de palmier, le ginkgo, l'échinacée et de grandes quantités de réglisse.
Bon pour vous et plus proche de votre désir d'avoir des enfants !
Travailler sur son alimentation et normaliser son poids est un grand défi pour de nombreuses personnes. Cependant, si vous gardez à l’esprit que votre changement de comportement vous rapprochera de la réalisation de votre désir d’avoir des enfants, la transition devrait être beaucoup plus facile pour vous ! Les médecins et les nutritionnistes peuvent vous aider à ajuster votre régime alimentaire.