Il y a des jours où, en tant que femme enceinte, vous êtes heureuse de votre état toute la journée. Mais il y a certainement des jours où vous êtes plein d’inquiétudes à propos de toutes les inconnues qui vous attendent – les incertitudes. Votre vie va bientôt beaucoup changer, les craintes concernant l’avenir sont donc normales. Après tout, vous ne savez pas ce qui vous attend.
Tandis qu'une femme enceinte a peur de la grande responsabilité qu'elle doit assumer envers un petit être vivant, une autre est confrontée à la grande fardeau financierqu'un bébé peut signifier, peut-être en parcourant les premiers catalogues pour bébés, nauséabond. La plupart des femmes connaissent ces sautes d’humeur ou même des phases dépressives pendant la grossesse. Mais cela ne fait pas de vous une mauvaise mère !
Les hormones de grossesse provoquent des fluctuations émotionnelles dans votre corps. L’incertitude se répand dans votre esprit à cause de la perte de contrôle imminente et supposée. Alors que jusqu'à présent vous avez pu tout planifier à la minute près, vous ne savez plus si un accouchement naturel fonctionnera, quand exactement le bébé arrivera ou si votre vie changera complètement après la naissance. De nombreuses femmes ressentent un mélange d’euphorie et d’inquiétude pendant cette période.
Pour de nombreuses femmes qui ressentent cela au début de la grossesse, cet état change dès les premiers signes ressentis consciemment. Le coup de pied du bébé. Les pensées lourdes sont chassées par une tendre anticipation du bébé.
Mais que se passe-t-il si les pensées négatives prévalent en permanence ? Et si vous n’étiez pas très enthousiaste à l’idée d’avoir un bébé ? De telles craintes et pensées sont rarement évoquées. La société et les médias présentent presque toujours la grossesse comme un pur bonheur. Par conséquent, le manque de compréhension des gens face au scepticisme et à l’incertitude est souvent grand, surtout lorsque la grossesse est planifiée. Des questions comme : « Pourquoi t'inquiètes-tu maintenant ? Tu voulais avoir un enfant ! » entraîner encore plus d’incertitude chez les futures mères. Ils commencent à se demander s’ils peuvent même aimer leur enfant. La réponse est : Oui ! Certaines personnes ont du mal à imaginer un être vivant derrière les contractions de leur estomac.
Il est alors d’autant plus difficile de construire un lien émotionnel. Mais cela change généralement avec la naissance.
Les premières heures avec votre bébé.
Lorsque le petit bout de chou vous regarde pour la première fois avec ses petits yeux, les hormones de naissance sont libérées et la petite main avec ses petits doigts tapote vos mains, la glace est brisée. Faites confiance à votre corps, mais en cas de doute, demandez de l’aide dès que possible. Cela peut être très différent : des conversations avec un psychothérapeute, un entretien avec la sage-femme traitante, le gynécologue ou la participation à un groupe d'entraide. Il est très important de reconnaître la véritable dépression le plus tôt possible et d’agir en conséquence.