> Genre > Développement > Déformations du pied chez les enfants
Déformations du pied chez l'enfant © Andriy Medvediuk / AdobeStock.com

Déformations du pied chez les enfants

La grande majorité des enfants naissent avec des pieds en bonne santé. Cependant, une prédisposition génétique, la position dans l’utérus ou des chaussures inadaptées peuvent entraîner des désalignements.

Déformations du pied chez l'enfant © Andriy Medvediuk / AdobeStock.com

Prévention dès le plus jeune âge

Un enfant en bas âge avec des genoux cagneux n’a généralement pas de mauvais alignement des pieds. Les genoux cagneux chez les tout-petits jusqu'à environ 6 ans sont normaux et sont dus à la croissance différente des muscles, des os et des ligaments de l'enfant.

À partir de 6 ans environ, ce désalignement se corrige de lui-même chez la plupart des enfants. Vous pouvez favoriser le développement d’une posture saine des pieds :

  • Marcher pieds nus est le meilleur moyen de garder vos pieds en bonne santé. Il renforce les muscles du pied et la stabilité du pied.
  • Faire attention à des chaussures bien ajustées pour votre enfant. Ils ne doivent pas être trop petits, ni trop serrés, mais pas trop grands non plus. Assurez-vous d’obtenir des conseils lors de l’achat de chaussures.
  • L’obésité favorise les déformations des pieds même pendant l’enfance. Assurez-vous donc que votre enfant ait une alimentation équilibrée et fasse beaucoup d’exercice afin qu’il maintienne un poids santé.

Diagnostic des déformations du pied

Si vous remarquez que le désalignement de votre enfant ne grandit pas ou ne se développe pas, vous devriez consulter votre pédiatre ou un spécialiste orthopédique. Si le pédiatre ou l’orthopédiste diagnostique une déformation du pied chez votre enfant, il tentera de la corriger avec des exercices ciblés du pied. Ces exercices renforcent les muscles du pied. Pour les plus petits, les semelles intérieures sont évitées si possible.

Si les exercices ciblés du pied n'ont pas l'effet souhaité en cas de déformation prononcée du pied, des orthèses correctrices (aides orthopédiques appliquées à l'extérieur qui soulagent la pression sur les articulations, les muscles et les os), des chaussures orthopédiques sur mesure et des semelles intérieures sont disponibles. Ce n’est que si tout cela ne suffit pas qu’une intervention chirurgicale doit être envisagée.

Des pieds plats, aux pieds pointus jusqu'au pied plat

Pied plat, voûte plantaire affaissée ou pied plat

Si le pied de votre enfant s'enfonce au sol au niveau de la voûte plantaire longitudinale, c'est-à-dire à l'intérieur du pied où il devrait en fait y avoir un petit espace creux, il s'agit d'un pied plat. Si le pied se plie vers l’extérieur et que le talon tourne vers l’intérieur, cela donne un pied plat. Les deux déformations combinées donnent lieu à un pied plat. Votre enfant a-t-il une détermination de l'axe des jambes, telle que : B. Les jambes en X, les pieds plats se produisent plus fréquemment.

pied pointu

Il s’agit de déformations du pied dans lesquelles le talon est surélevé au point de ne plus entrer en contact avec le sol lors de la marche. Si cette affection n’est pas traitée pendant une longue période, le tendon d’Achille peut se raccourcir et provoquer un dysfonctionnement supplémentaire pouvant affecter toute la jambe de votre enfant. Souvent, le pied équin est dû à des causes neurologiques. Les nerfs et les muscles ne fonctionnent pas ensemble comme d’habitude. Une thérapie précoce est ici très importante.

pied talon

Si vous remarquez que le pied de votre enfant se plie vers le haut et que la plante du pied se tourne vers l'extérieur, il pourrait s'agir d'un pied au talon. Le déroulement n'est pas possible. Dans les cas graves, l’arrière du pied repose contre le tibia. Cette déformation du pied est généralement congénitale. Une prédisposition héréditaire ou une position forcée dans l'utérus peuvent en être la cause. La physiothérapie et les exercices ciblés sont un bon moyen de traiter le pied de votre enfant.

pied falciforme

Le pied en faucille est l’une des déformations du pied les plus courantes. L'avant-pied se tourne vers l'intérieur, ce qui donne à l'ensemble du pied la forme d'une faucille. Le talon peut, mais n'est pas obligé, se plier vers l'intérieur. La démarche est fortement tournée vers l'intérieur. Un manque d'espace en fin de grossesse ou des facteurs héréditaires en sont généralement la cause. Les pieds en faucille peuvent disparaître à mesure que la croissance progresse.

pied bot

Le pied bot est une affection dans laquelle plusieurs déformations se produisent simultanément. Le pied équin, une rotation intérieure du pied, un pied en faucille et une position de pied creux où le tendon d'Achille est raccourci. Les pieds du nourrisson sont déjà recouverts de plâtre. Par la suite, le traitement se poursuit avec de la physiothérapie et des orthèses.

Les genoux cagneux sont normaux, surtout chez les jeunes enfants, et de nombreuses déformations du pied disparaissent à mesure qu’ils grandissent. Si ce n’est pas le cas et que vous n’êtes pas sûr, vous devez absolument faire examiner votre enfant en conséquence afin que le désalignement puisse être traité et corrigé le plus tôt possible. La meilleure prévention est certainement de marcher souvent pieds nus et de porter des chaussures bien ajustées.

Sujets similaires

Genre

apprendre à nager

La natation est considérée comme l’un des sports les plus sains de tous. Dans l'eau, tous les muscles sont doucement