> Famille > Droits et finances > Décès des parents : qu’arrive-t-il aux enfants ?
Décès des parents : qu'arrive-t-il aux enfants ? © altanaka - AdobeStock.com

Décès des parents : qu’arrive-t-il aux enfants ?

La mort est un compagnon constant dans la vie de chaque personne et malheureusement, même les enfants ne sont pas protégés contre ce fait. Alors qu’arrive-t-il aux enfants lorsque leurs parents décèdent prématurément ? Quelles sont les circonstances juridiques entourant les sujets de « tutelle », de « garde » et de « soins préventifs » ? Vous trouverez ci-dessous de nombreuses réponses importantes à cette situation exceptionnelle.

Décès des parents : qu'arrive-t-il aux enfants ? © altanaka - AdobeStock.com

Quand la famille se déchire prématurément

Si la famille est déchirée prématurément, après et parallèlement au deuil, la question se pose : qu'adviendra-t-il de l'enfant ou des enfants ? En tant que parents, vous devez donc prendre des précautions dès le début afin que votre enfant ne soit pas confronté à une situation non résolue à la fin. Il s’agit plus précisément d’une ordonnance de garde, également connue sous le nom de testament de garde. Avec cette lettre, vous avez la possibilité de préciser exactement qui devrait avoir la garde parentale de vos enfants après votre décès. Bien que le KESB, en tant qu'autorité compétente, ne reconnaisse pas ce document comme contraignant, il adhérera généralement à la demande qui y est exprimée. Bien entendu, cela ne s’applique que si cela est dans l’intérêt supérieur de l’enfant et qu’il n’existe pas d’autres raisons fondamentales de non-respect.

Garde partagée et décès d'un parent

Si un parent décède, le parent survivant reçoit automatiquement la garde parentale et généralement la garde exclusive. Il n’est pas nécessaire qu’une réglementation soit prise par une autorité. Si le parent ayant la garde exclusive décède, la garde n’est pas automatiquement accordée à l’autre parent. La première étape consiste pour l’autorité compétente à examiner dans quelle mesure le parent survivant peut se voir accorder la garde. Le bien-être des enfants est toujours le facteur décisif et la priorité ici. Donc, si vous avez la garde exclusive de votre enfant et que vous voyez des raisons sérieuses de ne pas transférer la garde parentale à l’autre parent après votre décès, vous devez absolument mettre ces raisons par écrit dans le testament de garde.

Si les deux parents décèdent

À cette époque, la garde parentale était confiée directement aux parrains et marraines. Entre-temps, cette méthode n’est plus d’actualité et a été révisée en conséquence. Aujourd'hui, l'autorité compétente assume la tâche obligatoire de trouver un tuteur approprié pour l'enfant afin de pouvoir ensuite lui accorder la garde. Si l'autorité ne parvient pas à trouver parmi les membres de la famille ou les proches parents une personne compétente chargée de la prise en charge, un tuteur officiel doit être chargé de cette tâche. Pour épargner à votre enfant une telle épreuve, vous devriez absolument prévoir de votre vivant un tuteur de votre choix, qui prendra soin de votre enfant en cas de décès prématuré.

Important pour l'ordonnance de garde

Pour des raisons de preuve uniquement, il est important que vous consigniez l’ordonnance de garde par écrit. Vous devez également dater la lettre et la signer à la main. Assurez-vous que vous et votre partenaire rédigez chacun une copie distincte qui inclut le même tuteur souhaité. Dans ce document, vous indiquez qui, en tant que parents, vous avez l’intention de désigner comme tuteur de vos enfants en cas de décès prématuré. Toutefois, vous devez également être en mesure de justifier cette décision par écrit. En outre, l'adresse et les coordonnées personnelles du tuteur souhaité doivent être notées. Avant de créer ces documents, vous devriez toutefois discuter avec le tuteur de votre choix pour savoir s’il est réellement disposé à prendre la garde de votre enfant.

Si vous avez plusieurs enfants, il serait conseillé de les placer en famille sous le même tuteur. De plus, vous devez réfléchir à ce à quoi ressemblera votre héritage matériel, celui que vos enfants recevront un jour, car celui-ci doit également être géré par une personne désignée. Ce qui est important pour vous à ce stade, c’est que vous n’êtes pas obligé de choisir la même personne que celle que vous avez choisie comme tuteur préféré. L'ordonnance de garde doit être distribuée en plusieurs exemplaires, c'est-à-dire à votre domicile, au tuteur désigné et éventuellement également à l'autorité compétente.

Avec la prévoyance nécessaire à la prévention

Comme vous pouvez le constater, il y a des choses importantes à prendre en compte, même si le moment est loin d’être propice. Cependant, pour le bien de vos enfants, vous devez vous préparer au pire afin qu'ils ne souffrent pas encore plus.

Sujets similaires