Cuisiner avec précaution

Cuisiner de manière à préserver les éléments nutritifs © JenkoAtaman / AdobeStock.com

Les mamans changent souvent leur alimentation dès le début de grossesse. Elles veillent automatiquement à avoir une alimentation plus saine et équilibrée. Le bébé doit se développer harmonieusement. Dès la première purée de bébé, une alimentation saine fera partie intégrante de ses menus. Pourquoi une famille doit-elle cuisiner de manière à préserver les éléments nutritifs et manger sainement ?

Celui qui mange sainement est en bonne santé

Une alimentation saine favorise un organisme sain et un meilleur bien-être, bien qu’elle demande quelques efforts. Si tu souhaites préparer la purée pour ton bébé, il est important de la cuisiner en préservant les éléments nutritifs. Il est idéal de faire cuire les légumes à la vapeur avec un peu d’eau ou de les mijoter avec un peu de matière grasse. Il existe quelques règles d’or pour la préparation : si nécessaire, éplucher finement les légumes, les laver, les couper fin et les apprêter sans tarder. S’ils doivent attendre un peu, conserve-les couverts au réfrigérateur. Lorsque tu n’as pas la possibilité d’acheter des légumes frais, sers-toi de légumes congelés. Ils peuvent également être préparés avec précaution et contiennent plus de nutriments que des légumes conservés depuis quelques temps. 


Peut-on congeler la purée de bébé ?

Naturellement ! Au début, le bébé mange seulement de petites portions. Prépare de la purée en préservant les éléments nutritifs et congèle des portions selon l’appétit de ton enfant. En congelant pommes de terre ou riz, légumes et viande séparément, tu peux varier les menus. Tu n’es pas obligée de cuisiner uniquement pour ton bébé. Il ne doit pas consommer d’épices, comme par exemple le sel ou le poivre. En revanche, tu peux préparer un repas pour toute la famille, en réserver une portion pour bébé, puis assaisonner comme d’habitude. 

Y-a-t-il des bombes vitaminées parmi les aliments ?

Les kiwis, les piments rouges et les cassis en font partie. Le chou vert, les brocolis, la viande et les pommes de terre sont de bons fournisseurs de vitamines. Les fruits et les piments ne font pas partie des aliments faciles à digérer. Ajoute-les progressivement, et seulement l’un après l’autre, dans le menu de bébé.
Pour une alimentation équilibrée du bébé et de toute la famille, des aliments riches en minéraux ne doivent pas manquer. Du calcium, du magnésium, du zinc, etc., sont très importants. Brocoli, dattes et épinards fournissent plusieurs minéraux, et les fruits à coque comptent parmi les sources de minéraux les plus puissantes. Cependant, ils doivent figurer au menu du bébé seulement à partir de la deuxième année de vie, car ils peuvent provoquer des allergies.

Utilise nos recettes : recette de puree pour midi und recette de puree pour le gouter. Bonne réussite!

Il n’est donc pas si difficile de vous nourrir sainement, toi et ta famille. En veillant à utiliser des aliments naturels et non-traités, tu feras sans doute tout juste. 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible