Varicelle © Pavla Zakova / AdobeStock.com

varicelle

La varicelle – également appelée variole sauvage ou pointue – est l’une des maladies infantiles les plus courantes. Les démangeaisons désagréables empêchent votre enfant de jouer pendant la journée et de dormir la nuit. Les tout-petits et les bébés ne perçoivent souvent pas les symptômes de la variole comme tragiques. Ils sont plus susceptibles de souffrir du fait de ne pas être autorisés à jouer avec d’autres enfants pendant cette période en raison du risque d’infection.

Varicelle © Pavla Zakova / AdobeStock.com

Qu'est-ce que la varicelle ? variole sauvage ?

La variole est une maladie inflammatoire causée par le virus varicelle-zona. La maladie se transmet par une infection par gouttelettes. Cela signifie que le contact direct avec les personnes malades n’est pas nécessaire, mais le virus peut se propager « avec le vent ». La concentration la plus élevée de germes se trouve dans les cloques de l’éruption cutanée.

Quelle est l’évolution de la variole ?

Deux à quatre semaines après l’infection, la maladie infantile commence avec de la fièvre, la fatigue et les nodules typiques, qui se transforment plus tard en cloques. L'éruption cutanée qui démange intensément commence généralement sur la tête velue et se propage ensuite sur le corps et les muqueuses. Le risque d’infection existe même avant l’apparition de la maladie et ne disparaît qu’après la guérison de l’éruption cutanée.

Comment traiter la varicelle ?

Le traitement de la variole se limite généralement au soulagement des démangeaisons et à la prise de mesures antipyrétiques. Les compresses et lotions fraîches et humides de la pharmacie se sont avérées efficaces pour le traitement. Les bébés et les jeunes enfants doivent avoir les ongles coupés pour éviter de se gratter. Normalement, seules les plaies qui s’étendent jusqu’au tissu sous-cutané laissent une cicatrice. La variole ne forme donc des cicatrices que si les cloques sont profondément grattées ou s'enflamment. Les crèmes cicatricielles sont également efficaces.

Les médicaments antiviraux ne sont nécessaires que chez les personnes immunodéprimées ou en cas de maladie compliquée.

Intéressé par la différence entre les virus et les bactéries ? En savoir plus ici…

Comment prévenir la varicelle ?

Le moyen le plus sûr de prévenir la maladie est, bien sûr, d’éviter tout contact avec des personnes contagieuses. Dans le cercle familial, l’isolement du jeune patient est généralement inutile. Toutefois, dans les hôpitaux, dans les structures communautaires et en relation avec les groupes à risque (femmes enceintes ou immunodéprimées), les patients doivent être isolés. Si un patient à risque a été en contact avec la varicelle, la maladie peut être prévenue par l’administration d’immunoglobulines. La vaccination est également possible. Si votre enfant n'a pas eu la varicelle avant l'âge de onze ans, la vaccination contre la varicelle et le zona est recommandée en Suisse.

Qu'est-ce que le zona?

Le zona contagieux est causé par le même agent pathogène que la varicelle. Vingt pour cent des patients infectés conservent le virus de la varicelle dans les cellules nerveuses du corps et peuvent développer plus tard un zona. Le virus devient souvent actif en cas de stress ou lorsque le système immunitaire est affaibli.

Même si les démangeaisons associées à la variole sont souvent douloureuses pour votre enfant, la maladie disparaît généralement rapidement comme le vent.

Sujets similaires

Genre

Maladies infantiles typiques

Le système immunitaire initialement faible du bébé entraîne souvent des maladies infantiles typiques telles que des maux d’oreilles ou