Coup d’œil dans le ventre : comment vas-tu, bébé ?

Tu es enceinte et tu te demandes ce que ton bébé perçoit dans ton ventre. Un bébé dans le ventre n’est pas sourd ni insensible. Il se rend compte de beaucoup de choses, peut-être plus que ce que tu imagines. La musique, des bruits forts et les voix de maman et papa peuvent être perçus par les tout petits et peuvent les effrayer ou les apaiser.

À partir de quelle semaine de grossesse la perception se développe-t-elle ?

Dès la 16e semaine de grossesse environ, le bébé commence à entendre et différencier des bruits et des voix. Des bruits forts et une dispute sont perçus comme inquiétants. Des sons doux et de la musique douce ont cependant un effet calmant. Pour cette raison, de nombreux parents mettent la boîte à musique contre le ventre de la mère, pour que le bébé reconnaisse la musique quand il sera seul dans son petit lit. Ainsi, il parviendra à se calmer rapidement.

Mais d’autres choses sont aussi perçues. Le bébé dans le ventre ressent le contact de la main comme étant agréable. Un bébé agité peut être apaisé ainsi vers la fin de la grossesse. Voici d’autres conseils à propos du bonding, particulièrement pour les (futurs) pères.

Ce ne sont pas les pensées, mais les sentiments de la femme enceinte qui sont ressentis par l’enfant. Des sentiments de peur angoissent les petits, les sentiments de bonheur les rendent heureux. Ceci est dû au fait que le bébé à naître est relié étroitement à sa mère par le cordon ombilical.


Éviter le stress pendant la grossesse

Les bébés perçoivent déjà dans le ventre si tu es stressée. Il est donc conseillé pendant la grossesse de prendre du temps pour se faire du bien, et de penser davantage à soi-même et à l’enfant à naître qu’à d’autres choses.

Une saine mesure de stress est cependant autorisée, car la grossesse n’est pas une maladie et le bébé le supporte bien. Le stress positif t’inonde de bonheur et se transmettra aussi au bébé à naître. Tu peux par exemple te retrouver avec d’autres futures mères pour échanger, t’inscrire à un cours de préparation à l’accouchement ou aller simplement avec des amies en ville pour te poser dans un café. Tout ce qui te fait du bien pendant la grossesse fera aussi du bien à l’enfant à naître.

Les dernières semaines de grossesse

La grossesse est dans l’ensemble passionnante et belle, mais les dernières semaines le sont tout particulièrement. Tu sens les coups de pieds de ton enfant, surtout si tu as envie de te reposer ou de dormir. Le ventre peut prendre beaucoup de volume au dernier trimestre, même si tu n’as pas pris trop de poids. Le sommeil est plus difficile. Il est souvent uniquement possible de dormir sur le côté et parfois tu te sentiras très maladroite. Mais par-dessus tout, les sentiments de bonheur doivent dominer.

Les ventres des femmes enceintes sont tous différents les uns des autres. Même si tu attends ton deuxième ou troisième enfant, tu verras que chaque grossesse est différente. La forme et l’aspect d’un ventre de femme enceinte n’indiquent cependant pas le sexe du bébé.

Les deux parents, la femme enceinte et le futur père, doivent se réjouir et si possible préparer l’arrivée de l’enfant. Si tu te retrouves seule en tant que femme enceinte, ne désespère pas, car ces sentiments se transmettent à l’enfant à naître. Il existe de nombreuses aides et personnes qui se trouvent dans une situation similaire avec lesquelles tu peux échanger et parler du miracle de la nouvelle vie.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible