Contraception pendant la période d’allaitement

Sexe après l'accouchement : contraception pendant l'allaitement © luckybusiness - AdobeStock.com

Toutes les méthodes de contraception ne sont pas utiles et possibles pendant la période d’allaitement. Et le seul fait d’allaiter ne protège pas forcément d’une nouvelle grossesse. Il donc important de penser aussi après l’accouchement au choix de la contraception. Nous t’indiquons quelles méthodes de contraception sont particulièrement efficaces et lesquelles il vaut mieux éviter.

Quand la contraception devient nécessaire pendant la période d’allaitement

L’allaitement n’est pas une protection efficace contre une nouvelle grossesse, même si tu as entendu le contraire. Chaque fois que l’enfant est allaité, l’hormone endogène, la prolactine est libérée. Elle assure la suite de la lactation et inhibe simultanément l’ovulation. Mais en cas de pause d’allaitement ou d’une interruption, la libération de l’hormone est insuffisante pour supprimer l’ovulation. Il est donc possible de tomber enceinte après la grossesse avant les premières règles. Le choix de la bonne méthode de contraception pendant la période d’allaitement joue donc un rôle important.

Les options de contraception pendant la période d’allaitement

Fais-toi idéalement conseiller par ta ou ton gynécologue pour trouver la bonne méthode de contraception pendant la période d’allaitement. Ainsi tu bénéficieras de conseils individuels. Voici quelle contraception est possible pendant la période d’allaitement et laquelle n’est pas transmise à l'enfant ni influence la lactation.


Méthodes contraceptives de barrière

La contraception physique de barrière, soit l’utilisation de préservatifs ou du diaphragme, fonctionne aussi sans difficulté après l’accouchement. Ils n’influencent ni l’allaitement ni l’enfant. Il s’agit surtout de veiller à ce que ces moyens de contraception soient manipulés de manière sûre. Le diaphragme doit être réadapté environ trois mois après l’accouchement, car l’utérus se rétracte lentement. Pendant cette période, il faut avoir recours aux préservatifs.

Il en va de même pour le stérilet qui peut également être utilisé comme moyen de contraception pendant la période d’allaitement. Là aussi, il faut attendre jusqu’à ce que l’utérus retrouve sa taille initiale, sinon le stérilet pourrait être éjecté. Il est conseillé d’attendre six à huit semaines après l’accouchement avant d’implanter le stérilet de manière sûre dans l’utérus.

Anneau vaginal et patch contraceptif

L’anneau vaginal ainsi que le patch contraceptif peuvent sembler attrayants au premier abord, mais ne doivent pas être utilisés pendant la période d’allaitement. Les deux moyens contiennent une combinaison hormonale d’œstrogène et de progestatif et peuvent donc modifier le lait maternel et passer à l’enfant. Ces méthodes de contraception ne sont donc pas adaptées pendant la période d’allaitement.

La pilule et autres implants hormonaux

Toutes les pilules ne peuvent et ne doivent pas être utilisées comme moyen de contraception pendant la période d'allaitement. Les préparations combinées qui contiennent des œstrogènes en plus du progestatif ne sont pas adaptées. La minipilule et la plupart des implants hormonaux contiennent seulement de faibles doses de progestatif. Ces moyens de contraceptions sont tous adaptés pendant la période d’allaitement et n’ont aucune influence, ni sur le lait maternel ni sur l’enfant. Les deux moyens peuvent être utilisés au plus tôt après six semaines post-partum et assurent alors une haute protection contre une nouvelle grossesse.

La méthode contraceptive naturelle pendant la période d’allaitement

L’utérus retrouve sa taille initiale et les hormones changent aussi considérablement pendant la période d’allaitement. Les moyens de contraceptions naturels, comme le contrôle de la glaire cervicale et la méthode de la température ne sont donc pas fiables.

Fais-toi conseiller par ta ou ton gynécologue pour trouver la méthode de contraception adaptée à votre couple pendant et après la période d’allaitement.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible