Contact peau à peau : il fait du bien aux parents et au bébé

Contact peau à peau pour un bonding intime entre parents et bébé © Tyler Olson - AdobeStock.com

Le contact peau à peau entre parents et bébé peut réduire le séjour à l’hôpital pour les nouveau-nés qui ont besoin de soins particuliers et fait du bien à chacun. Voici quand et pourquoi le contact corporel direct est si important et quels effets étonnants le bonding peut avoir.

Le contact corporel comme méthode de soins est la base du bonding

Nous avons parfois envie d’être pris dans les bras, accueillons des amis et la famille par une étreinte et consolons d’autres de cette manière. Des câlins, se serrer dans les bras et un contact corporel direct avec les personnes que l’on aime nous rend heureux. La cause se trouve entre autres dans les neurotransmetteurs sécrétés, communément appelés hormones du bonheur.

Il en va de même pour les nourrissons.

La méthode peau à peau se base là-dessus. Le bébé est porté sur la poitrine nue de la mère ou du père. Les battements du cœur et la chaleur humaine transmettent un sentiment de sécurité et de protection. Cela se répercute physiquement par une température plus constante, une respiration et des battements du cœur plus réguliers. Le développement neurologique et la prise du poids sont également favorisés.

Quand le contact corporel direct est-il adapté comme méthode de soins ?

Si le nouveau-né souffre d’une infection ou si l’accouchement est survenu prématurément, une longue séparation d’avec les parents et une hospitalisation en néonatologie sont nécessaires. Mais pour autant qu’une respiration artificielle ne soit pas indispensable, le contact corporel continu est la meilleure variante. Ceci vaut aussi quand il est nécessaire d’administrer des médicaments par voie veineuse.


Quels sont les avantages de la méthode peau à peau pour les parents ?

Le contact direct n’est pas seulement un avantage pour le nouveau-né. Le bonding sera favorisé pour les parents ou d’autres personnes de référence.

La montée du lait est facilitée, ce qui enlève un souci pendant la période post-partum et peut représenter un vrai soulagement. Chez les bébés avec un faible poids à la naissance, la prise de poids est ainsi doublement favorisée.

Un autre avantage est un meilleur lien entre parents et enfant. Le contact continu et direct aide à établir plus rapidement une relation et à s’habituer, le cas échéant, au nouveau rôle de mère ou de père. En même temps, l’enfant n’est plus séparé de ses parents.

Ce dernier point semble être surtout un avantage pour le nouveau-né, car il dort mieux et plus longtemps s’il a un contact corporel direct avec ses parents. La guérison, la croissance, la prise de poids et le développement se déroulent mieux et plus rapidement. Ceci est déjà un soulagement considérable pour les mères et les pères. Les phases de sommeil plus longues signifient pour toi aussi des pauses plus longues. Pouvoir reprendre des forces est important pour les parents est ne doit pas être sous-estimé.

Les pères doivent-ils aussi pratiquer le contact corporel direct ?

Les pères doivent évidemment aussi profiter de toutes les possibilités de bonding, de prendre soin de leur bébé et de lui procurer un sentiment de sécurité. Le contact direct, précoce et continu aura un impact direct sur la relation et la renforcera aussi plus tard.

Comment cette méthode de soins est-elle appliquée ?

Contrairement à une hospitalisation en néonatologie, cette méthode n’exige pas de séparation. Mère et père peuvent donc accompagner leur enfant continuellement et le porter sur eux.

La démarche n’est pas très différente d’une écharpe porte-bébé. Le torse sera cependant nu chez le bébé et le porteur pour un contact peau à peau. L’écharpe offre de la sécurité et permet aussi de faire de légers mouvements. La proximité physique est ainsi maintenue.

Proximité et sécurité dès le début

Le contact corporel direct est bénéfique à la fois pour toi et pour ton enfant et peut aider à rendre le début de la vie et de la famille aussi positif et harmonieux que possible.

Cette méthode n’est pas uniquement utile lorsque des soins particuliers sont requis ou en cas d’hospitalisation en néonatologie, mais peut aussi déployer ses bienfaits dans le quotidien.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible