Constipation, problèmes de digestion

Constipation, problèmes de digestion © nareekarn / AdobeStock.com

Ton enfant souffre de diarrhées ou de constipation, malgré une alimentation équilibrée et des massages du ventre ? Un ventre dur, des pleurs et l’absence d’envie de bouger sont les symptômes d’un problème de digestion. Des ballonnements douloureux et nauséabonds vont souvent de pair avec le passage à la nourriture solide.

Causes des ballonnements et de la constipation chez le petit enfant

Les premiers problèmes de digestion surviennent lors du passage du lait maternel à l’alimentation de complément. Les coliques des trois mois sont passées, ton bébé ne souffre plus et voilà que son alimentation change déjà. A partir d’une année, le petit enfant prend ses repas avec vous. Tu dois absolument cuisiner en fonction, renoncer aux plats trop épicés et éviter de trop saler les aliments. Pense au fait que l’intestin de ton enfant doit encore s’habituer à la nouveauté et ne t’inquiète pas s’il a parfois la diarrhée, des ballonnements ou est constipé.


Conseils en cas de ballonnements et de crampes du ventre

Lorsque ton enfant est ballonné ou a mal au ventre, il est normal que tu souffres avec lui. Il est important d’observer ce qu’il mange et de le noter. Si tu constates par exemple que ton petit réagit à la purée de fruits ou à certains aliments en ayant la diarrhée, des maux de ventre ou en étant constipé, supprime les aliments en question. Si les troubles ont tendance à durer, consulte ton pédiatre.

En cas de diarrhée, donne à ton enfant des aliments constipants, par exemple de la pomme râpée, de la crème d’avoine, des bananes et des carottes. Si, au contraire, il est constipé, fais-le beaucoup boire. Une alimentation riche en fibres comme les fruits, les légumes, les légumineuses et les céréales est aussi essentielle.

Les problèmes de digestion ne veulent pas forcément dire que l’enfant est malade

Un enfant qui a une fois la diarrhée ou est ballonné n’est pas forcément malade. Si les problèmes disparaissent dans les 24 heures, ils sont probablement dus à son alimentation. Si ton enfant va à la crèche, informe le personnel au sujet des aliments que ton enfant ne supporte pas.

Un enfant qui est souvent constipé ou a la diarrhée peut avoir peur d’aller à selles et se retenir, déclenchant des maux de ventre et des ballonnements. Il est recommandé de changer très régulièrement les couches de l’enfant, pas uniquement pour éviter les inflammations de la peau, mais aussi pour qu’il ne développe pas le réflexe de se retenir de faire la « grosse commission ».

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible