Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Conséquences logiques dans l’éducation
Pour vivre une enfance saine et heureuse, les enfants ont besoin d’un environnement familial stable. Le terme « éducation » est souvent associé à la sévérité, alors que de nombreux facteurs y jouent un rôle. Éduquer un enfant signifie l’aider au début de sa vie et lui apprendre que tous les actes sont liés à des conséquences positives et négatives. Les enfants doivent apprendre à accepter les limites. Et les parents doivent pouvoir supporter d’être « rabat-joie » aux yeux de leurs enfants.
L’éducation – un défi quotidien
Dans l’éducation, les parents utilisent différents moyens pour obtenir le comportement souhaité de l’enfant ou pour éviter un comportement indésirable. Les avis sur ce qu’est une éducation « correcte » sont très variables et ne s’appliquent pas de la même manière à chaque enfant.
Une minorité de parents s’en sort sans punitions ou conséquences. Il est cependant utile de réfléchir quand tu donnes une punition si elle est vraiment justifiée. Les parents punissent souvent dans des moments de stress, d’énervement et de charge émotionnelle. Les réactions sont alors arbitraires et inappropriées. L’enfant a donc de la peine à les comprendre.
Un enfant est en mesure de changer son comportement quand il comprend ce qu’il a fait faux. Les conséquences réfléchies et logiques d’un comportement indésirable peuvent aider et inciter l’enfant à réfléchir sur son comportement.
Conséquences logiques – de quoi s’agit-il ?
Une conséquence logique est une mesure éducative immédiate adaptée à une situation. Elle est en lien direct quant au temps et au contenu avec le comportement inadapté de l’enfant. Il est préférable d’attendre que l’enfant soit en mesure de comprendre les conséquences logiques avant de les utiliser comme moyen éducatif, c’est-à-dire à partir de deux ans et demi environ.
Phases du développement des enfants
Pour comprendre quand et pourquoi il est important de mettre en place ce mécanisme, il faut connaître certaines phases du développement des enfants. A partir de trois à quatre ans, les points forts et les points faibles de la personnalité de chaque enfant commencent à se manifester. Ils apprennent à anticiper et constatent que chaque acte est suivi d’une conséquence logique. Elle peut être provoquée par l’enfant ou par d’autres personnes, par exemple les parents.
Entre quatre et six ans, les enfants sont très créatifs et essaient de découvrir leur environnement tout seuls. Les parents ne doivent plus les suivre partout. Pendant cette phase, les conseils des parents seront volontiers ignorés et des choses évidentes, comme le brossage des dents le soir ou s’habiller, seront boycottées.
Règles importantes pour des conséquences logiques :
- Une conséquence doit toujours suivre immédiatement l’action. Le fait d’interdire la télé le soir pour un mauvais comportement le matin ne portera pas ses fruits, car les enfants vivent dans l’immédiat et auront du mal à faire le lien entre le mauvais comportement du matin et l’interdiction du soir.
- Ton enfant doit être complimenté immédiatement quand il fait quelque chose particulièrement bien.
- Il doit pouvoir comprendre les conséquences logiques. Il doit cependant d’abord apprendre que ses propres actes ont des conséquences positives ou négatives.
Exemples pour des conséquences logiques dans l’éducation
Quand ton enfant agit justement de sa propre initiative, tu dois le complimenter pour lui montrer que tu l’approuves. Il se sentira ainsi valorisé et aimé. Il se donnera de la peine pour se comporter correctement par la suite. Cela peut être un sourire reconnaissant, des paroles valorisantes ou par exemple une histoire plus longue le soir, car il s’est mis en pyjama sans discuter.
Exemples de conséquences négatives :
- L’enfant rentre avec ses bottes pleines de boue et court dans toute la maison. La conséquence est qu’il doit nettoyer la saleté, car on lui a dit clairement qu’il faut enlever les bottes à l’entrée.
- Il fait le clown à table et renverse sa boisson. Il doit donc chercher le chiffon et essuyer lui-même.
- Il transgresse les règles clairement fixées et part trop loin avec son petit vélo sans attendre. Le vélo sera rangé pour le reste de la journée et l’enfant doit continuer à pied.
- Il jette sa veste sur le sol à l’entrée au lieu de la suspendre. Ses vêtements seront posés devant la porte de sa chambre où ils le dérangeront, mais sans gêner toute la famille. Le tas de vêtements devant sa porte l’embêtera rapidement et il ira les suspendre dans le vestiaire.
La recherche de compromis demande de la sensibilité et de la créativité. Il s’agit de trouver comment répondre aux besoins des parents et de l’enfant pour que les deux y gagnent. Cela n’est pas toujours possible, car il n’y a pas toujours une conséquence logique à chaque comportement fautif de l’enfant !
Les enfants assument la responsabilité de leurs actes
Des situations de stress surviennent inutilement quand nous sommes pressés ou nous ne prenons pas en compte les besoins des enfants. Des menaces constantes avec des « si…alors » dans le quotidien sont démotivantes et altèrent la volonté de l’enfant de trouver un compromis. En fonction de la situation, il est conseillé aux parents d’attendre et d’observer ce qui se passe ! Les enfants doivent assumer leurs responsabilités, ce qu’ils feront.
Un comportement positif doit toujours recevoir davantage d’attention qu’un comportement négatif ! Il est donc très important de renforcer un comportement positif en complimentant correctement. Les enfants ont besoin de limites autant que d’amour, d’affection et de compliments pour pouvoir avoir une bonne estime de soi en vue d’être préparés à une vie autonome.
Appréciation