Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Conseils pour ton alimentation
Les habitudes alimentaires des femmes enceintes sont notoires et contribuent considérablement à la prise de poids pendant la grossesse. L’alimentation pendant la grossesse assure aussi l’approvisionnement de l’embryon. L’apport en nutriments, comme l’acide folique et des aliments sains, est essentiel pour la future mère. D’autres aliments sont proscrits et il faut faire attention avec la consommation de café par exemple.
Les habitudes alimentaires surprenantes des femmes enceintes marquent tout un chacun. Les légendes parlent d’envies de cornichons au vinaigre ou de ketchup mélangé à du flan. Mais la plupart du temps, ces changements d’habitudes ne sont pas aussi radicaux que la télévision et la publicité le laissent entendre. Il est cependant vrai que certaines femmes enceintes n'ont parfois plus envie de sucré, alors que d’autres rêvent de manger de la viande à chaque repas.
Mais attention, les besoins énergétiques n’augmentent que faiblement et que les fringales compulsives ont pour conséquence une prise de poids incontrôlée pendant la grossesse. L’hormone hCG bêta (gonadotrophine chorionique humaine) provoque chez certaines femmes enceintes des nausées et chez d’autres d’énormes fringales : d’abord des chips, puis des biscuits, des tartines au pâté et au miel – du sucré suivi de salé et ainsi de suite.
Ce phénomène n’est pas surprenant, car pour assurer la construction des tissus du fœtus, du placenta, du liquide amniotique, de l’utérus et des tissus mammaires, il faut 925 g de protéines, 3825 g de lipides, 30 g de calcium, 565 mg de fer, 100 mg de zinc et encore d’autres nombreux nutriments. Pour que ton enfant ne manque de rien, une alimentation équilibrée et suffisamment de boisson sont importantes. Opte de préférence pour un en-cas constitué de fruit ou de légumes au lieu du café habituel.
Si ton alimentation est équilibrée, tu pourras éviter de prendre des compléments alimentaires, à l’exception de l’acide folique qui est important pour les femmes enceintes. En effet, son apport par les aliments est souvent insuffisant.
Les régimes sont à proscrire pendant toute la grossesse. La silhouette de rêve attendra jusqu’après la grossesse. Seules les femmes souffrant de diabète gestationnel doivent respecter précisément les prescriptions alimentaires du médecin. Pour toutes les autres, matières grasses et huiles (en petites quantités) doivent figurer au menu, tout comme les céréales et les produits laitiers. Bon appétit !
Une grossesse te demande beaucoup à tous les niveaux. Le ventre qui grossit, le changement hormonal et l’embryon qui appuie sur les organes ne sont que certains aspects. Avec une alimentation saine et équilibrée, tu peux favoriser ton bien-être de la première à la dernière semaine de grossesse. Les principes de base suivants se sont avérés particulièrement utiles :
- Manger plus souvent de petits repas.
- Manger lentement en mâchant bien les aliments.
- Renoncer aux aliments gras et épicés.
Appréciation