Conseils pour renforcer ton système immunitaire

Renforcer le système immunitaire © iofoto - AdobeStock.com

L’organisme féminin doit libérer beaucoup d’énergie et de force pour que l’enfant à naître puisse se développer. Cet effort varie en fonction de la phase de développement du bébé. Une déficience immunitaire peut alors se manifester avec des refroidissements pendant les phases demandant plus de forces à l’organisme. Toutefois, le bébé à naître est parfaitement protégé.

Le système immunitaire pendant la grossesse

Le système immunitaire est un mécanisme de défense composé de cellules et d’anticorps. Il travaille sans que tu le remarques. Les anticorps commencent à lutter contre les microbes et autres corps étrangers dès qu’ils attaquent l’organisme. Certains organes, comme par exemple la rate, soutiennent la défense immunitaire. Le rôle du système immunitaire est de te maintenir en bonne santé lorsque tu es enceinte. De plus, il protège l’embryon. Mais il doit aussi le tolérer en tant que corps étranger en raison des gènes du père. Une déficience immunitaire peut donc se développer rapidement.


Renforcer les défenses immunitaires

Fais beaucoup de sport pour prévenir les rhumes. Plus tu bouges, plus ton métabolisme et l’échange d’oxygène sont stimulés. En faisant du sport, le stress diminue, le bien-être augmente, et le système immunitaire affaibli est renforcé. En cas de rhume, des douches à température alternée et des séances de sauna ont un effet positif. Il est important que la future maman mange sainement, de manière équilibrée et variée. Cela signifie consommer beaucoup de fruits et de légumes, des céréales complètes et des légumineuses. Un système immunitaire affaibli a besoin de beaucoup de vitamines et de nutriments, entre autres du fer, de l’iode, du zinc et des vitamines C, E et A. Les plats seront cuits de manière à préserver les vitamines et nutriments. Accorde beaucoup de repos à ton organisme pour prévenir les rhumes et le stress. Tu pourras ainsi renforcer ton système immunitaire.

Trucs et astuces pour la grossesse

Dès la première semaine de grossesse, tu peux te faire du bien chaque jour. Le bien-être commence déjà à la salle de bains. Douche-toi d’abord les pieds et les bras à l’eau froide. Tu peux ensuite progressivement continuer sur le reste du corps. Commence chaque journée avec un petit-déjeuner complet pour renforcer ton système immunitaire. Celui-ci est composé d’un jus d’orange frais, d’un muesli avec différents fruits et d’un petit pain complet aux céréales. Ton organisme reçoit ainsi tous les nutriments importants. Au lieu des ascenseurs et autres escalators, utilise les escaliers pour te rendre au travail.

Prévention des refroidissements

Pendant la grossesse, sois à l’écoute de ton corps pour ne laisser aucune chance aux refroidissements. La femme enceinte peut présenter des déficiences immunitaires. Un système immunitaire faible nécessite beaucoup d’attention dès la première semaine de grossesse. Avec ces astuces simples, tu peux renforcer ta défense immunitaire au quotidien.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible