Lorsque la visite d’exploration commence à devenir ennuyeuse, votre aide est nécessaire. Avec un peu de préparation et quelques astuces simples, vous pouvez rendre la randonnée attrayante pour vos enfants :
Sélectionner une destination / planifier un itinéraire
Il existe de nombreux sentiers de randonnée, et ceux qui ont une destination spécifique sont particulièrement adaptés : une ancienne ruine de château, un point de vue particulier, des possibilités de baignade, une aire de jeux ou un petit refuge de montagne sont particulièrement excitants pour les petits aventuriers. Le voyage sera beaucoup plus facile pour votre enfant si vous avez une destination précise en tête ou, mieux encore, plusieurs étapes passionnantes que les enfants peuvent attendre avec impatience.
- Les itinéraires circulaires sont plus excitants que le retour par le même chemin.
- Assurez-vous que la randonnée ne dépasse pas votre temps imparti, sinon même la meilleure destination ne sera pas d'une grande utilité. 1,5 à 2 heures de marche – selon l’âge des enfants – suffisent généralement pour atteindre des endroits merveilleux et passionnants.
- Prévoyez également suffisamment de temps ! La randonnée avec des enfants prend généralement deux fois plus de temps que ce que les panneaux indiquent.
- Prévoyez suffisamment de pauses.
- Assurez-vous d’avoir des collations savoureuses et beaucoup de boissons. Conseils pour un pique-nique réussi peut être trouvé ici!
Conseil :
Les sentiers de randonnée thématiques, où se trouvent différentes stations avec des énigmes ou des tâches à découvrir basées sur une histoire, sont particulièrement appréciés pour les randonnées avec des enfants. Sur kinderregion.ch ou sur sentiers de randonnée pour enfants.ch vous trouverez de superbes idées !
N'oubliez pas les ustensiles adaptés aux enfants
De petits objets adaptés aux enfants peuvent également vous aider à rendre les sentiers de randonnée plus excitants, même pour les parents. Une loupe avec laquelle les enfants peuvent regarder la nature sous un angle différent, des jumelles pour observer les environs lointains ou même un petit couteau de poche pour couper des bâtons sont toujours bien reçus et divertissent les plus petits.
Randonnée en famille : ces idées garantissent beaucoup de plaisir lors du circuit découverte
Voici trois autres idées pour une pause jeu relaxante pendant vos déplacements :
Mémoire de la forêt
Vous disposez un cadre sur le sol à l'aide de bâtons et placez au milieu divers objets de la forêt, comme des pierres, des feuilles, des branches, de la mousse ou des morceaux d'écorce. L'enfant ferme maintenant les yeux pendant que vous faites disparaître l'un des objets du cadre. Qui peut deviner quel objet manque ?
Boccia en pierre
Vous pouvez également recréer le jeu populaire de la boccia en utilisant des matériaux naturels simples. Une grosse pierre épaisse est placée au milieu et les enfants essaient de s'approcher le plus possible de la grosse pierre avec des pierres plus petites. Qui réussira à le rejoindre et à se rapprocher le plus de lui ?
Des jeux classiques qui s'expliquent d'eux-mêmes
Les enfants adorent les jeux et vous pouvez donc adoucir la randonnée avec des jeux classiques simples. « Je vois quelque chose que tu ne vois pas » ou « Je fais ma valise » ou « Je construis des cairns » sont toujours bien reçus et continuent d’inspirer les enfants à long terme.
L’important est que tout le monde s’amuse pendant la randonnée. Grâce à ces conseils, la plupart des enfants pourront être enthousiastes à l’idée de faire de la randonnée. Mais si la joie ne vient pas, vous ne pouvez forcer personne. Parfois, il est utile de planifier un itinéraire plus court ou d’organiser le voyage avec d’autres enfants.
Quel sentier de randonnée pour enfants préférez-vous ?
Nous attendons avec impatience votre conseil dans la section commentaires.