L’angoisse de la séparation

Conseils pour gérer l'angoisse de la séparation © Andriy Petrenko / AdobeStock.com

De nombreux enfants ont peur de la séparation. L’angoisse de la solitude est une peur ancestrale qui est enracinée chez chacun de nous depuis l’âge de la pierre. Ces angoisses sont encore particulièrement marquées chez le petit enfant. Voici comment les parents peuvent aider leur enfant à gérer et à vaincre ces angoisses.


L’angoisse de la solitude – un pas important pour le développement

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la peur de la séparation se manifeste surtout chez le petit enfant. Chez un enfant de trois ans, par exemple, la notion du temps n’est pas encore développée comme chez l’adulte. Ainsi, une durée de quelques minutes peut être ressentie par l’enfant comme plusieurs heures. C’est seulement en grandissant et avec l’expérience que l’enfant arrive à mieux évaluer la situation et remarque que les parents ne le laissent pas seul à un endroit.

La peur de la séparation se manifeste aussi souvent pendant des phases de nouvelles étapes développement de l’enfant. C’est précisément pendant ces phases que les petits enfants s’accrochent à leur maman ou papa qui est leur personne de référence. La plupart des enfants réagissent de cette manière à l’entrée à une crèche ou à l’école enfantine. Le fait d’accepter la nouvelle situation représente déjà un grand défi, d’autant plus que les parents ne restent pas sur place, ce qui est particulièrement difficile pour les petits. Mais cette angoisse fait partie du développement, car l’enfant apprend à accepter d’autres personnes de référence et à nouer des contacts avec d’autres enfants.

L’angoisse de la séparation chez les enfants – que peuvent faire les parents ?

La peur d’être abandonné ou de rester seul peut seulement être surmontée si le petit enfant apprend à faire confiance. Cette confiance s’accroît si l’enfant remarque qu’il peut se fier entièrement à maman et papa. L’angoisse de la solitude est nourrie lorsque l’enfant est fréquemment laissé seul ou « donné » à une autre personne. Par contre, la confiance s’accroît si les parents entourent affectueusement leur enfant. Cela ne signifie pas pour autant que les parents doivent s’occuper 24 heures sur 24 de leur enfant. Les enfants doivent et veulent apprendre l’autonomie. Une éducation composée d’un bon équilibre entre sollicitude et lâcher prise donnera à l’enfant la confiance nécessaire.

Tu remarqueras par toi-même quand ton enfant sera prêt à ce que tu t’éloignes un peu de lui. Lorsque tu vois que l’enfant est plongé dans son jeu, installe-toi un peu plus loin. A l’étape suivante, absente-toi brièvement et montre à ton enfant que tu reviens à chaque fois pour le chercher. De temps en temps, ces intervalles peuvent être allongés. Laisse si possible autant de temps que nécessaire à l’enfant pour acquérir la confiance nécessaire.

Lors d’un évènement imprévu, comme par exemple une hospitalisation, ton enfant doit évidemment accepter une autre personne de garde. Il est donc recommandé d’habituer l’enfant aux personnes de garde fixes, comme les grands-parents, voisins ou amis. Une alternative est une baby-sitter pour que le petit puisse construire petit à petit une relation de confiance avec cette personne.

Pour le bon développement de chaque enfant, il est cependant très important d’avoir une relation parents-enfant intacte, remplie d’amour et d’affection.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible