Conseils pour faire des grillades en toute sécurité

Un barbecue en famille est toujours un moment particulier. Enfants et adultes aiment les saucisses et la viande grillée. Mais il faut faire preuve de prudence. En tant que parents, respectez certaines mesures de sécurité pour éviter les brûlures et les accidents qui sont si vite arrivés aux enfants. Voici des conseils pour une partie de grillade inoubliable avec les enfants.


Prévenir les accidents – mesures de sécurité pour ton enfant

Une grillade en famille doit être bien préparée. Veille à ce que les alentours du grill soient sécurisés. Explique à ton enfant que la braise chaude est dangereuse et que des accidents ou brûlures sont vite arrivés.

Que vous utilisiez un grill à charbon, à gaz ou électrique, il faut que l’appareil soit fixe et stable. Si vous grillez sur le balcon, la distance entre le grill et la table doit être suffisante.

Pour allumer un grill à charbon, n’utilise jamais de liquide facilement inflammable tel que benzine ou alcool à brûler, car il peut produire des vapeurs toxiques. Le bois, le papier ou les allume-feu sont recommandés.

Un foyer ouvert doit être entouré de grosses pierres. Coupe pour tes enfants des bâtons suffisamment longs afin qu’ils ne doivent pas s’approcher trop près du feu. Ne jamais gicler ou verser d’allume-feu liquide directement dans le feu ou la braise ! Les bouteilles d’allume-feu liquide doivent être placées à distance du foyer et hors de portée des enfants.

La curiosité est souvent trop grande... veille à ce que ton enfant n’aille pas seul vers le grill ou le feu. Un parent doit toujours se trouver à proximité.

Grillades en famille – alimentation saine

Les aliments cuits directement sur le grill sont délicieux. Certains aiment griller la viande, le poisson ou le maïs dans du papier d’alu. Les experts déconseillent cependant cette technique, car la viande ou les légumes pourraient contenir de minuscules particules d’aluminium. Les aliments très salés ou acides ne doivent en aucun cas être cuits dans l’aluminium, car le sel ou l’acidité provoque le décollement d’éléments d’aluminium.

Il est donc recommandé de placer le filet de poisson arrosé de jus de citron, les saucisses salées, les légumes salés ou fortement épicés ou la viande marinée directement sur la grille. Certes, la graisse ou la sauce qui goutte dans la braise peut aussi produire des vapeurs nuisibles pour la santé. L’utilisation de plats en alu pour le grill est la meilleure solution.

Les aliments brûlés contiennent des substances cancérigènes. Veille à ne pas trop griller la viande et les saucisses. Tu peux y parvenir en tournant fréquemment et en retirant à temps les aliments. Si un morceau est brûlé, n’hésite pas à le couper avant de manger.

Conseil : Les légumes frais au grill sont particulièrement riches en vitamines et sains, par exemple les champignons, poivrons, tomates, pommes de terre et courgettes.

Les principaux conseils pour griller (aussi très important pour les femmes enceintes) :

  • Stocke la viande crue au frais et dans un plat couvert. Sépare-la des autres aliments et veille à ne pas interrompre la chaîne du froid.
  • La viande cuite ne doit pas côtoyer la viande crue sur une assiette.
  • Toujours bien se laver les mains après avoir préparé la viande.
  • Utiliser des plats en alu spécialement destinés au grill pour éviter que la graisse ne goutte dans la braise.
  • Important pour les femmes enceintes : toujours bien griller la viande ! Le milieu ne doit plus être rosé. N’utilise pas d’alcool pour la marinade et ne déglace pas la viande avec de l’alcool.
  • Couper les morceaux de viande brûlés et ne pas les manger.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible