Faire des courses avec les enfants en toute détente

Conseils pour faire des courses avec les enfants en toute détente © artfocus / AdobeStock.com

Faire des courses au supermarché peut être en effet épuisant avec un enfant. Que la famille soit grande ou petite – des aliments doivent être achetés tous les jours et les courses ne peuvent pas attendre. Voici quelques conseils pour que les courses avec ton petit ne tournent pas à chaque fois au cauchemar et pour apprendre comment gérer certains conflits tout en faisant plaisir aux enfants.

Planifier les courses à l’avance

Choisis le moment des courses en fonction du rythme des enfants. Lorsqu’ils sont fatigués ou épuisés, la lumière vive, les autres personnes et la queue à la caisse les excitent, et il n’est alors pas surprenant qu’ils fassent des crises. Evite de faire les courses aux heures de pointe. Le samedi, de nombreuses personnes travaillant à plein temps font leurs courses pour la semaine. Fuis ces horaires pour éviter des situations inutilement stressantes. Il est aussi important que les enfants soient rassasiés, car avoir faim les met de mauvaise humeur ! Vous venez de passer un moment à la place de jeux ou dans la nature ? C’est parfait, car des enfants qui ont pu se défouler seront en principe tranquilles par la suite.


Fais participer tes enfants !

Faire participer les enfants aux courses est un aspect important de l’éducation qui est souvent sous-estimé. Il est en effet essentiel d’accorder des responsabilités et des tâches aux petits. Faire les courses avec les enfants demande un peu d’organisation. La maman peut par exemple établir une liste de courses. Les enfants pourront aller chercher certains produits dans le magasin et les poser dans le caddie. Peut-être les carottes ou les concombres ? La participation aux courses plaît aux enfants et stimule leur imagination. Il est important dans l’éducation d’accorder du respect et le droit à la parole aux enfants, ce qui ne signifie en aucun cas une attitude anti-autoritaire ! Il s’agit de valoriser les enfants en tant que membres actifs au sein de la famille, de leur attribuer consciemment des tâches et des responsabilités pour qu’ils puissent évoluer et faire leurs propres expériences. Les parents peuvent faire beaucoup en organisant les courses comme un évènement positif.

Garde simplement ton calme !

Aucune maman n’y échappe : les bonbons dans les emballages colorés à la caisse peuvent transformer les courses en un véritable cauchemar, malgré une bonne préparation et la participation des petits. Garde ton calme et la tête froide ! Ce que pensent les autres clients ou le caissier est sans importance. Rester ferme s’avèrera payant. Si tu achètes une fois des bonbons à la caisse, tu risques d’avoir un drame à chaque fois que tu fais les courses. Malgré une bonne organisation, il peut y avoir des moments chaotiques qui se passeront mieux si tu fais preuve d’humour et de décontraction.

Tu peux t’inspirer en regardant la vidéo d’enfants-4.ch / Bildungsdirektion canton Zurich :

Le film est accessible dans de nombreuses autres langues. Tu trouveras ici d’autres vidéos concernant des situations quotidiennes avec un enfant.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible