Conseils pour établir des règles dans la famille

Conseils pour établir des règles dans la famille © nadezhda1906 - AdobeStock.com

Les règles font partie intégrante de la vie et ces valeurs doivent déjà être transmises pendant l’enfance. Pour que ton enfant puisse aussi respecter sans difficulté ces règles plus tard, intègre-les directement à l’éducation. Voici comment t’y prendre.

Les règles offrent de la sécurité

Chaque famille est tout aussi individuelle que l’être humain en soi et pourtant, il existe certaines règles pour bien réussir le quotidien familial. Les enfants doivent savoir ce qui leur cause du tort et apprendre à faire attention aux besoins des autres.

Mais comment établir des règles pour la famille et comment les mettre en pratique ? Il faut les considérer non comme une restriction, mais comme un outil d’aide pour ton enfant. Les règles procurent premièrement structure et sécurité. Ainsi, les enfants peuvent en tout temps s’autoévaluer par rapport aux attentes et connaissent leur place au sein de la famille. Grâce aux règles dans l’éducation, tu prépares ton enfant à la vie qui l’attend et stimules son développement.

Les parents doivent d’abord réfléchir à ce qu’ils souhaitent transmettre à leurs enfants et quelles règles sont importantes à leurs yeux.

Les règles valent aussi pour les parents

Il est évident qu’au cours de l’éducation les enfants doivent d’abord s’habituer aux règles. Mais pour ton enfant, il est tout aussi important que tu respectes ces règles et que tu sois un modèle. Une vie en commun harmonieuse et ordonnée est possible seulement si chacun respecte les règles.

Essaie aussi d’expliquer à ton enfant pourquoi il doit respecter les règles. En établissant les règles, assure-toi que ton enfant n’aie pas seulement des devoirs, mais aussi des droits qu’il faudra mettre en pratique dans l’éducation.

Il peut être utile de fixer en commun certaines règles pour la famille, d’en discuter et de les mettre en place. Les enfants se sentiront considérés si les décisions sont prises avec eux et cela stimule en plus leur autonomie.

Conseil : Établissez un « conseil de famille », par exemple le dimanche avec délicieux dessert. Discutez de la semaine écoulée : ce qui s’est bien déroulé, ce qui peut être amélioré et quelles nouvelles règles doivent être appliquées. Un membre de la famille note toutes les règles et intentions, et chacun signe. Le dimanche suivant, les règles seront relues et éventuellement renégociées.


Règles au quotidien familial

Veille à ce que votre quotidien familial ne soit pas fait que d’interdictions et de limites. Les règles doivent avant tout permettre une interaction respectueuse. Il est certainement utile d’avoir un cadre fixe quant à l’heure des repas et la durée quotidienne devant la télévision. Mais les règles jouent avant tout un rôle décisif dans le domaine de la compétence sociale. Chacun doit pouvoir s’exprimer, avoir son propre avis et le faire connaître.

Que faire si l’enfant ne respecte pas les règles fixées ?

La raison est souvent la manière dont les parents parlent aux enfants. Évite de « râler » constamment et de faire des reproches à l’enfant : « tu as encore laissé traîner ta veste par terre ». Parle-lui à hauteur des yeux et calmement : « suspends ta veste au crochet s’il te plaît ». S’il ne respecte pas une règle de manière répétée, une conséquence logique doit suivre. Des menaces qui ne peuvent pas être mises à exécution (ou que tu ne veux pas vraiment mettre à exécution) doivent être proscrites. Encourage ton enfant quand il se comporte bien.

Règles fixes et variables

Il est utile d’avoir des règles de base comme rituel, car le fait de devoir les renégocier à chaque fois demande énormément d’énergie.

Généralement, ton enfant se doit de respecter les règles, mais certaines situations peuvent exiger un peu de flexibilité. Les règles doivent être gérées de manière individuelle, ce qui signifie que parfois l’une ou l’autre ne sera pas respectée. L’heure du coucher, par exemple, peut être décalée quand il y a des visites. Mais certaines règles doivent être respectées à la lettre, comme par exemple :

  • interagir avec respect (écouter et laisser parler jusqu’au bout, le choix des mots, aucune moquerie)
  • aucune violence (donner des coups de pieds, taper, mordre, etc.)
  • chacun respecte le code de la route

Pas toujours facile de respecter les règles

Pour les enfants, il n’est pas toujours facile de respecter les règles et cela doit d’abord s’apprendre dans le cadre de l’éducation. Il est alors très important que les parents soient un modèle pour leurs enfants et leur montrent le bon exemple. Établis les règles avec ton cœur et ton bon sens.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible