Informations générales sur les anniversaires des enfants de 3 ans
Une fête d’anniversaire est bien sûr un événement particulièrement excitant et une journée riche en événements pour les petits de cet âge. Il est donc conseillé de limiter idéalement la durée de la fête à deux heures, voire deux heures et demie au maximum. Par exemple, une fête à partir de 14h30. jusqu'à 16h30 est parfaitement suffisant.
Le nombre d'invités que vous invitez dépend généralement de vous. Cependant, il existe une règle de base à suivre en cas de doute : invitez autant d’invités que votre enfant sera âgé. Gardez à l'esprit que si votre enfant a trois ans, vous devez généralement inviter un parent à l'accompagner, car à cet âge, les enfants ne veulent souvent pas rester seuls quelque part, anniversaire ou non.
Peut-être. Il vaut la peine de mettre les jouets préférés de l'enfant qui fête son anniversaire hors de portée. Partager est parfois difficile à cet âge.
Organiser une soirée à thème : oui ou non ?
Tous les enfants aiment les fêtes à thème ; après tout, les petits peuvent se glisser dans le rôle d'une jolie princesse ou d'un courageux pompier pour une journée. Mais les petits enfants en particulier ne peuvent pas interpréter toutes les devises immédiatement, c'est pourquoi vous devez faire une présélection en conséquence. Qu’est-ce que votre enfant aime particulièrement en ce moment ? Licorne ou princesse, zoo ou personnage Disney ? Les garçons apprécieront certainement un thème dinosaure, une fête d'anniversaire pirate ou une fête de football.
Idées pour la fête d'anniversaire : la bonne décoration
Assurez-vous d'obtenir des décorations appropriées telles que des ballons et des banderoles pour décorer de manière festive les salles de fête. Si vous prévoyez une fête à thème, de nombreuses options s'offrent à vous dans les magasins pour intégrer le thème de la fête d'anniversaire dans les décorations. Vous pouvez placer les décorations la veille de la fête, car cela signifie que vous aurez un élément de moins à cocher sur votre liste de préparation le jour de la fête et l'enfant qui fête son anniversaire aura une belle surprise le matin de son grand jour !
Des plats sains et délicieux pour l'anniversaire d'un enfant
En plus des snacks populaires tels que les chips et les gâteaux, proposez également des trempettes de légumes avec du fromage blanc et, par exemple, des brochettes de fruits colorées. Les enfants l'utiliseront alors automatiquement de temps en temps. Les muffins sont pratiques à manger – vous trouverez ici une délicieuse recette :
Muffins aux carottes
Kids at the Table vous présente une recette infaillible de délicieux muffins aux carottes. C'est une délicieuse façon de cacher des légumes. Notre conseil : si vous mettez les carottes en pâte d'amande dans les muffins chauds et cuits, elles fondront à l'intérieur des muffins. C'est super sympa ! Amusez-vous à cuisiner et régalez-vous !
Les enfants à table – le magazine pratique de cuisine pour une routine culinaire quotidienne variée et facile avec les enfants. Grâce à l'application gratuite, vous avez toujours accès au magazine en ligne et aux recettes infaillibles.
Idées de fête d'anniversaire : quatre jeux d'anniversaire pour enfants géniaux et adaptés à leur âge
1. Arrêtez de danser
Tout ce dont vous avez besoin pour jouer est une chaîne stéréo avec de la musique pour enfants entraînante. Tous les petits invités d'anniversaire font la queue et dansent au rythme de la musique comme ils le souhaitent. La tâche des enfants est de rester immobiles lorsque vous, en tant que meneur de jeu, arrêtez la musique, ce qui se produit à intervalles irréguliers. Les participants qui sont encore en mouvement lorsque la musique s'arrête sont éliminés. Le dernier enfant restant sur la piste de danse gagne.
2. Casserole
Le tapotement de casseroles est, bien sûr, un classique absolu parmi les jeux pour enfants. Vous aurez besoin d'un pot, d'une cuillère en bois, d'un chiffon pour bander les yeux des enfants et d'une récompense pour chaque enfant présent. Le premier joueur a les yeux bandés et vous placez le pot avec un prix en dessous sur le sol de la pièce. L'enfant doit retrouver le pot à quatre pattes avec la cuillère en bois. Les autres invités peuvent aider en criant « froid » lorsque l’enfant s’éloigne du pot, ou « chaud » lorsqu’il est à proximité. Dès que le pot est découvert, le petit gagnant peut récupérer le prix en dessous et c'est au tour du joueur suivant.
3. Bello, ton os est parti
Un enfant, appelé « Bello », s’allonge sur le sol, les yeux fermés, dans un cercle formé par les autres enfants. Un os (bloc de construction ou similaire) est placé devant sa tête. Le meneur de jeu désigne maintenant un enfant de telle manière que Bello ne le remarque pas. L'enfant se faufile alors discrètement jusqu'à l'os, le prend et retourne à sa place. Tous les enfants mettent leurs mains derrière leur dos et crient fort : « Bello, Bello, ton os est parti ! » Bello a maintenant trois tentatives pour trouver l'os avec le bon enfant. Une fois que Bello trouve l'enfant, il devient le nouveau chien endormi. Si l'os ne peut être trouvé, un nouveau Bello est choisi par le meneur de jeu.
4. Smarties enchantés
Placez environ 15 Smarties dans une assiette. Vous décidez qui tente sa chance en premier. Cet enfant détourne le regard ou va brièvement dans une autre pièce. Les autres enfants s’accordent sur un Smartie dans l’assiette qui est « toxique » ou « enchanté ». L'enfant est rappelé et est autorisé à manger les Smarties dans l'assiette jusqu'à ce qu'il trouve le Smartie « enchanté/venimeux ». Alors tout le monde crie : « Stop, c'est toxique ! » et l'enfant suivant prend son tour.
Ce serait également formidable si vous pouviez jouer dehors pendant un moment. Dans le bac à sable, sur une grande pelouse avec quelques balles ou en dessinant à la craie.
Ne vous en faites pas trop. Les enfants de cet âge ont besoin de se sentir à l’aise et parfois moins c’est plus. Essayez d’être détendu et ouvert à tout !