Conseils de rangement pour parents

Conseils de rangement pour parents © Krakenimages.com / AdobeStock.com

Avec la naissance d’un enfant, un nouvel être emménage chez nous et avec lui aussi énormément d’affaires. Nous recevons de nombreux cadeaux et désirons offrir à notre enfant tout ce dont il a besoin pour se développer sainement. Un simple clic permet d’acheter de nouvelles choses, mais il faut aussi pouvoir les ranger. Dans la chambre d’enfant, les animaux en peluche s’entassent et les jouets sont disséminés partout dans l’appartement. En tant que coach en rangement, je te dévoile quelques astuces pour que tu gères à nouveau l’ordre dans ta maison.

Mettre le chaos dans une corbeille

Les enfants jouent parfois à la cuisine, à la salle de bain et, en fin de journée, les jouets sont disséminés partout. Pour que tu ne passes pas des heures à tout remettre à sa place, j’ai une solution rapide. Prends une corbeille à linge et mets-y tout ce qui va dans la chambre d’enfant. Ainsi, tu crées de l’ordre en un rien de temps. Cela fonctionne aussi très bien en cas de visites surprises.

La routine est la clé du bonheur

Ranger chaque soir pendant 15 minutes vaut mille fois mieux que de se lancer une fois par semaine dans de grands rangements. Mets toujours la même musique et commence à faire de l’ordre. Nous sommes beaucoup plus motivés si nous commençons une nouvelle journée dans un appartement rangé. Motive ton enfant à participer.


Chaque chose a sa place

Choisis un endroit pour les jouets. Si les Playmobil, Lego et Co. ont leur place attribuée, il sera plus simple de les ranger. Prends une boîte ou un carton et range-les toujours au même endroit. Ton enfant pourra se mettre à jouer plus vite, car il saura exactement où il a mis ses jouets. Et le soir, chaque membre de la famille sait où ranger quoi. C’est encore mieux si tu étiquettes les boîtes ; si ton enfant ne sait pas encore lire, une petite image sera suffisante.

Mettre fin au perfectionnisme

Sache que la phase du désordre permanent passe un jour. Profite avec ton enfant de cette période, sans être la maman ou le papa qui interdit de jouer pour éviter le chaos. Crée des souvenirs au lieu de t’énerver. Sors un moment si tu te rends compte que tu deviens irritable. L’air frais nous donne de l’énergie et ensuite, le rangement se fera plus vite et avec plus de motivation.

Trier donne des ailes

Les enfants grandissent rapidement et les habits ou chaussures seront vite trop petits. Pour que tu gardes une vue d’ensemble, voici mon conseil : place une boîte dans l’armoire à habits où tu poseras tout ce qui est devenu trop petit. Dès qu’un jeans ne va plus, tu le déposes dans cette boîte. Tu pourras prendre du temps plus tard pour décider ce que tu veux faire avec : vendre, offrir à des amis ou faire un don. La solution doit être simple et ne pas représenter une charge de travail supplémentaire.

Auteur : Sabrina Müller / Coach professionnelle en rangement, 123 Ordnung : conseils précieux et coaching en rangement, avant un déménagement, avant l’arrivée d’un bébé ou si ton petit met ton quotidien déjà sens dessus dessous.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible