> Bébé > Développement du bébé > Conseils d'exercices pour les bébés de 0 à 9 mois
Développement moteur de bébé © sushytska - AdobeStock.com

Conseils d'exercices pour les bébés de 0 à 9 mois

Une chose dont vous êtes certainement conscient : votre bébé a besoin d’exercice. Elle sert à s'exprimer, à construire des relations et à découvrir son corps et son environnement. Petit à petit, votre enfant apprend à contrôler consciemment ses mouvements et sa posture et à se déplacer. Le mouvement favorise l’apprentissage et le développement de votre bébé.

Développement moteur de bébé © sushytska - AdobeStock.com

Les bébés ont besoin d'exercice

Les bébés donnent beaucoup de coups de pied, on pourrait donc penser qu’ils font suffisamment d’exercice. Mais la condition physique des enfants s’est détériorée ces dernières années. Ce problème trouve souvent son origine dans les premiers mois de la vie. Parfois, les possibilités d'exercice sont déterminées par les conditions de vie des parents (charge de travail au quotidien) ou des accessoires tels que des transats ou des sièges auto pour enfants sont utilisés, ce qui ne favorise pas beaucoup l'exercice. Mais les bébés ont un besoin naturel de bouger et même des mouvements simples leur sont bénéfiques.

Comment pouvez-vous soutenir votre enfant ?

Votre bébé a besoin de mouvement pour communiquer, apprendre à contrôler sa posture et ses mouvements, découvrir son corps, saisir les objets et jouer avec. Pour des raisons de sécurité, faites toujours attention à ce que votre enfant sait déjà faire lorsqu'il joue.

 

lentilles de contact

Votre enfant aime vous regarder et vous sourire. Tournez lentement votre visage de droite à gauche. Il bougera la tête et vous suivra des yeux. Variante : Faites des bruits ou des grimaces !

 

Explorer le visage

Allongez-vous à côté de votre enfant et roulez-le doucement sur le côté afin que vous soyez face à face et qu'il puisse toucher votre visage.

Attention : Veillez à coucher votre enfant parfois sur un côté, parfois sur l'autre.

 

bateau pivotant

Asseyez-vous sur le sol et soulevez votre enfant à califourchon sur une jambe de manière à ce que ses pieds touchent le sol. Tenez-le autour de votre taille, de vos hanches ou de vos mains et laissez-le s'incliner vers la droite ou la gauche.

Attention : veillez à ne pas secouer votre bébé d'avant en arrière !
Variante : Tournez votre bébé de manière à ce qu’il soit face à vous.

 

Wiegen

Bercez votre enfant dans vos bras. Fredonnez ou chantez quelque chose à votre bébé.

 

Amusement et jeux pendant le changement des couches

Encouragez votre enfant à explorer ses mains et ses pieds tout en changeant sa couche. Glissez une main sous ses fesses et inclinez légèrement son bassin pour qu'il puisse toucher ses pieds.

 

Rouleau latéral

Aidez votre enfant à rouler du ventre au dos et du dos au ventre. Placez une main sur sa hanche ou sa jambe pour soutenir doucement le mouvement.

 

Découvrir des objets

Placez votre enfant sur un tapis de jeu posé au sol. Tenez-lui des objets avec lesquels il pourra jouer. Laissez votre enfant toucher, tenir et mettre les objets dans sa bouche. Attention : Risque d'ingestion !

 

Exploration

Offrez-lui un espace de mouvement sécurisé. Placez des objets ou des jouets autour de votre enfant et encouragez-le à les récupérer. Laissez-le explorer les formes, les matériaux et les couleurs des objets.

 

La joie du mouvement

Tant que votre enfant ne sait pas encore ramper, votre lit est un merveilleux espace de jeu. Allongez votre enfant sur le dos afin qu’il puisse donner des coups de pied et bouger librement. Important : Restez toujours avec lui et ne le laissez jamais sans surveillance !

 

coucou

Couvrez votre visage avec un tissu puis retirez-le. Votre bébé vous regardera disparaître et réapparaître et apprendra au cours du processus.

 

Aller se promener

Comme vous, votre bébé a besoin d’air frais. En cas de mauvais temps, assurez-vous que votre enfant est bien « emmitouflé » pour explorer le monde extérieur.

 

Kuscheln

Sortez votre enfant du lit en passant la main sous ses fesses et en soutenant son cou et sa tête avec votre autre main. Tenez le bébé en toute sécurité dans vos bras.

Plus de conseils pour les bébés :

  • Les nourrissons doivent bouger beaucoup plusieurs fois par jour (s'allonger sur le ventre ou sur le dos, ramper, jouer par terre, etc.).
  • Assurez-vous que votre enfant reste assis le moins possible (par exemple, ne laissez pas votre bébé dans le siège auto ou le transat inutilement lorsqu'il est éveillé).
  • Les bébés n’ont pas leur place devant un écran (télévision, ordinateur, jeux vidéo, etc.) !

 

Source : Réalisé par l'Institut des Sciences du Sport de l'Université de Lausanne pour le compte de Promotion Santé Suisse en collaboration avec d'autres institutions.

Sujets similaires

Bébé

Bébé qui respire

Au début de sa vie, un bébé doit d’abord apprendre comment fonctionne la respiration. Pour beaucoup