> Famille > Loisirs et voyages > Conseils d'exercice pour la vie quotidienne
Conseils d'exercice pour la vie quotidienne © Irina Schmidt / AdobeStock.com

Conseils d'exercice pour la vie quotidienne

Les enfants devraient faire de l’exercice au moins une heure par jour. De plus, vous devriez également exercer votre corps plusieurs fois par semaine, avec des activités qui renforcent les os, stimulent le cœur et la circulation, renforcent les muscles, maintiennent la mobilité et améliorent la dextérité.

Conseils d'exercice pour la vie quotidienne © Irina Schmidt / AdobeStock.com

Vous n’avez pas besoin d’équipement de fitness ou d’autres équipements coûteux. Votre imagination n'a pas de limites : même les branches qui traînent et les arbres tombés dans la forêt peuvent transformer les enfants en épéistes et en funambules, garantissant ainsi un entraînement optimal de tout le corps !

Les parents comme modèles

Les petits enfants sont imaginatifs et créatifs et inventent rapidement des jeux qui les encouragent à bouger. Ce ne sont pas seulement les héros sportifs de la télévision qui leur servent de modèles, mais aussi leurs propres parents. Des études scientifiques montrent que les enfants de parents sportifs font plus d’exercice. Une raison de plus pour laquelle les parents devraient faire du jogging ou courir avec leurs enfants. La randonnée est également agréable lorsqu'il y a des sentiers où les enfants peuvent découvrir beaucoup de choses.

Pédaler ensemble ou partir à la chasse au trésor n’est pas seulement très amusant, cela renforce également les muscles et les os et favorise les liens familiaux.

Le mouvement crée des rencontres ! Créez des rituels – par exemple, réservez le premier samedi de chaque mois pour une sortie sportive en famille. Un effet secondaire positif : l’exercice augmente la durée et la qualité du sommeil. Pendant que votre enfant s'enfonce dans son lit, mort de fatigue, le soir, vous profitez de quelques heures de tranquillité. Tout comme le brossage des dents tous les jours, l’exercice devrait faire partie de votre routine quotidienne. Cela comprend la gestion active du trajet vers la maternelle ou l'école à pied, sur roues (skateboard, kickboard) ou sur roues (vélo). Si un enfant passe 20 minutes par jour sur le chemin de l’école, cela représente environ 70 heures d’activité physique par année scolaire.

Idées de jeux de mouvement dans la vie quotidienne :

  • Faire ses courses à vélo ou à pied
  • Marchez ensemble jusqu'à la garderie/l'école ou descendez du bus un arrêt plus tôt et marchez le reste du trajet.
  • Prenez les escaliers au lieu de l'ascenseur ou de l'escalator
  • Aménagez la chambre des enfants de manière à ce que les enfants soient encouragés à bouger et disposent de suffisamment d'espace pour jouer
  • Offrez à vos enfants des jouets qui encouragent le mouvement (ballons, planches, ballons rebondissants, autres équipements sportifs)

En plus de visiter l'aire de jeux, les activités suivantes Jeux de mouvement populaire:

À l'intérieur:

Jeux de danse (par exemple, jouer de la musique et lorsque la musique s'arrête, tout le monde doit immédiatement s'immobiliser), batailles d'oreillers, mise en place de parcours d'obstacles avec des chaises/oreillers/matelas, jouer à « attraper » en rampant.

Dehors:

« Cache-cache », football, courses, « chat », saut dans les flaques d'eau, saut dans les escaliers, les murs ou les troncs d'arbres, équilibre, dessiner des rues/piétons/places de stationnement, etc. avec de la craie et les descendre sur un vélo/une planche de natation, « marelle ».

Alimentation saine:

En Suisse, environ un enfant sur cinq est en surpoids. En plus de promouvoir l’activité physique, alimentation saine et équilibrée et préparation correcte d'une importance capitale. Si des sacs de chips et de boissons sucrées sont toujours à portée de main, les enfants peuvent difficilement résister à cette tentation. Dans ce contexte, les psychologues recommandent ce qu’on appelle le « contrôle des stimuli », c’est-à-dire « loin des yeux, loin du cœur ». Évitez les interdictions rigoureuses ; ils encouragent seulement les grignotages secrets. Trouvez le bon équilibre avec votre enfant. Concluez un accord et proposez des alternatives raisonnables (par exemple, des collations saines).

Et enfin, et ce n’est pas le moins important : « Le courage, c’est bien ! » – Ne surprotégez pas votre enfant et laissez-le tester ses limites (de mouvement) !

Sujets similaires

Famille

En forme avec mon bébé

Si vous souhaitez vous remettre en forme et faire de l'exercice à nouveau après la grossesse, cela peut sembler