Il existe différentes approches pour initier votre enfant à la nourriture : votre bébé aime-t-il la purée ou préfère-t-il manger directement à table ? Chaque méthode présente des avantages et des inconvénients. Inspirez-vous et choisissez ce qui fonctionne le mieux pour vous deux. La nutrition joue également un rôle très important pour le risque d'allergie. C’est pourquoi il est d’autant plus important que les parents s’informent sur la manière correcte d’introduire les aliments complémentaires.
Quel est le bon moment ?
L’OMS recommande l’allaitement maternel complet pendant six mois. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande de commencer l'alimentation complémentaire au plus tôt à l'âge de quatre mois, soit au début du cinquième mois, mais au plus tard lorsque l'enfant a six mois. Les points suivants vous aideront à déterminer si votre enfant est prêt à recevoir des aliments complémentaires :
- Votre enfant peut déjà s’asseoir droit et tenir sa tête droite.
- Votre enfant manifeste son intérêt pour votre nourriture, par exemple en suivant chaque bouchée des yeux jusqu’à ce qu’elle atteigne votre bouche ou en voulant l’attraper.
- Votre enfant met les choses dans sa bouche tout seul.
Si vous offrez de la nourriture à votre bébé et qu’il détourne la tête ou pleure, proposez-lui des aliments solides plus tard. Ce n'est pas encore si loin.
Les classiques : la purée de fruits et légumes
En tant que parents, vous êtes très enthousiastes car apprendre à manger est une nouvelle phase de la vie pour vous et votre bébé. Il existe différentes approches pour introduire des aliments complémentaires. Il n’y a pas de meilleur aliment que celui que l’on mange dès la première bouchée.
Il est facile de préparer une bouillie finement réduite en purée à partir de légumes cuits et sucrés tels que des carottes, des pommes de terre, des betteraves, des panais, de la citrouille, du fenouil ou des courgettes. Une purée de fruits crus ou cuits à base de pomme, de poire, de banane ou de mangue convient également.
Continuez à donner la même nourriture pendant quelques jours si votre bébé l’aime. Il ne recherche pas encore la variété. Au contraire : on est vite débordé.
Recette de porridge pour le déjeuner
Porridge de l'après-midi
La quantité de nourriture qu’un enfant mange au début varie considérablement. Alors que certaines personnes mangent une portion complète, d’autres n’en prennent que quelques petits échantillons. Ils ont besoin de plus de temps pour s’habituer au nouveau monde du goût. Laissez votre enfant explorer joyeusement et arrêtez le repas s’il ne montre plus d’intérêt. Le lait pourrait rester l’aliment principal pour les mois à venir. Vous trouverez ici Conseils pour congeler et décongeler les aliments de votre bébési vous souhaitez préparer une plus grande quantité.
La méthode BLW (méthode de sevrage mené par l'enfant)
L’approche de la méthode BLW est quelque peu différente de la version classique de ce pays avec de la purée de pommes de terre et de carottes. Le nom BLW – baby-led weaning – signifie quelque chose comme « sevrage mené par l’enfant ». L’idée derrière cela est que le bébé mange selon ses propres besoins et arrête également de boire du lait maternel de lui-même. La méthode BLW semble moderne et inhabituelle, mais elle n’est fondamentalement pas différente de ce qui est pratiqué dans le monde entier depuis des milliers d’années. L'enfant mange en famille, reçoit de la nourriture qu'il peut attraper avec les doigts et peut ainsi décider lui-même ce qu'il veut manger et à quelle vitesse. En plus de manger, le bébé continue d’être allaité ou de recevoir un biberon selon ses besoins.
La plupart des enfants développent la volonté de manger seuls entre cinq et six mois.
Amuse-gueules ou porridge ou les deux ?
Seuls vous, en tant que parents, pouvez déterminer quelle approche vous convient le mieux et cela dépend naturellement des habitudes et des particularités de votre petit chéri.
Il y a des bébés qui ont un rythme naturel dès leur plus jeune âge, dorment régulièrement et ont toujours faim en même temps. Si vous avez eu un rythme clair jusqu’à présent, vous pourrez probablement introduire facilement la purée. Si vous allaitez à la demande et que vous avez un bébé très indépendant, il sera probablement plus heureux s’il peut explorer le monde de la nourriture selon ses propres goûts.
L'avantage de la bouillie est que vous avez une idée de ce que votre enfant a mangé et de la quantité qu'il a mangée, et vous devez en ramasser moins sur le sol.
Les aliments à manger avec les doigts présentent l’avantage de permettre au bébé de découvrir la nourriture à son propre rythme. Il y a une plus grande variété de goûts, d'odeurs, de textures et de couleurs, et le bébé peut manger ce qu'il aime et laisser de côté ce qu'il n'aime pas.
La bonne nouvelle : votre nouveau membre de la famille s’épanouira avec n’importe quelle variation. Choisissez ce qui fonctionne pour vous et votre enfant, essayez-le et restez flexible.
Vous pouvez trouver des informations plus intéressantes sur la nutrition des bébés ici :
Promotion Santé Suisse – Nutrition au 1er . année de vie