Conseils aux (futurs) pères pour créer un lien affectif

Conseils pour créer un lien affectif © Rostislav Sedlacek - adobe.stocks.com

Actuellement, la construction d’un lien solide entre un père moderne et son enfant est primordiale. Comment y parvenir pendant les premières semaines suivant la naissance ? Un homme peut-il déjà créer un lien avec le bébé pendant la grossesse ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.


Les phases du nourrisson lui permettant de créer des liens

Chaque père désire que son enfant le respecte, l’aime et lui fasse confiance. Les hommes sont cependant désavantagés du point de vue biologique, car la mère a en général un lien plus fort avec l’enfant au début. Cela paraît évident, vu que tous deux ont été reliés pendant neuf mois. L’enfant a écouté la voix et senti les mouvements de sa maman. Un lien émotionnel fort s’est automatiquement créé. Il sera encore renforcé après l’accouchement par l’allaitement et le contact physique étroit.

Le fait de créer un lien affectif est une étape naturelle. D'après les connaissances actuelles, cette phase de développement du nourrisson lui permettant de créer des liens englobe presque toute la première année de vie. Elle a notamment une grande influence sur le comportement ultérieur de l’enfant en rapport avec sa sociabilité, le besoin de proximité physique, ses relations avec les autres et plus tard avec ses parents. Il est important que le papa prenne le temps de créer un lien affectif avec son enfant.

Conseils pour créer un lien affectif pendant la grossesse

La création du lien entre le père et son enfant débute déjà pendant la grossesse. Le futur père peut accompagner sa partenaire le plus souvent possible aux échographies et chez le gynécologue. Le bébé peut déjà entendre dès la 18e semaine de grossesse. Il a ainsi suffisamment de temps pour se familiariser avec la voix de papa avant la naissance. En tant que futurs parents, discutez beaucoup ensemble, entrez en contact avec le bébé et soyez affectueux l’un envers l’autre. Caresser le ventre, avoir de la sensibilité pendant les relations intimes, masser avec de l’huile, observer les petits coups – c’est la base pour créer un bon lien.

Conseils pour créer un lien affectif pendant les premières heures suivant l’accouchement

Dans la vie d’une personne, les premières heures après la naissance comptent parmi les plus importantes. Mais aussi dans les mois qui suivent, le papa peut jouer un rôle important pour qu’une étroite relation parent-enfant se construise. Le nouveau papa peut être tout près de son enfant déjà dans la salle d’accouchement. Le père, tout comme la mère, peut poser le nouveau-né sur sa poitrine nue pour qu’il puisse sentir dès que possible la peau et l’odeur paternelles.

Pendant l’allaitement, le papa peut caresser doucement les petites mains et parler calmement à l’enfant. Le bébé saura ainsi que papa fait partie de ce processus vital et représente un confident important. Un lien profond se construit en jouant, lors du change ou d’un massage affectueux.

Conclusion : base importante pour créer un lien affectif

Plus le nouveau père s’occupera intensément du bébé, plus son rôle de protecteur et confident sera important. Le fait de lui parler, d’avoir du contact physique et de dormir ensemble crée une proximité extraordinaire et simultanément une grande confiance.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible