Conseil de famille : discuter les solutions

Conseil de famille © artem - adobe.stocks.com

En raison du rythme effréné au travail, à l’école, aux études, au ménage, etc., il n’est pas facile d’avoir des moments de qualité dans la vie de famille. Pour faciliter l’échange au sein de la famille, la conférence ou le conseil de famille a fait ses preuves. Il s’agit d’une rencontre régulière au sein de la famille pour que chacun puisse s’exprimer et exposer ses préoccupations et pour discuter des problèmes. Voici comment organiser cette rencontre et qui en profitera.

Résoudre les conflits paisiblement

Dans le cadre d’un conseil de famille, chaque membre doit pouvoir parler sans être interrompu et sans avoir peur des conséquences. L’âge et le rang n’ont aucune importance. Toutes les personnes présentes sont considérées de manière égale et peuvent exprimer librement leurs opinions et idées. Les conflits pourront ainsi être résolus paisiblement, car chacun est appelé à contribuer pour le bien de la famille.

Comment fonctionne le conseil de famille ?

Le repas du soir peut être un moment d’échange mais souvent, tout le monde parle en même temps, et l’enfant ne parvient pas vraiment à se faire comprendre. Le conseil de famille doit donc être introduit de manière consciente. Tous les membres s’assiéront par exemple en cercle de manière à se faire face. Mais la table est aussi adaptée. Communiquer d’égal à égal signifie aussi avoir un contact visuel. Tu dois faire face à tous les membres de la famille pour que le contact visuel soit possible. Celui qui s’exprime doit parler fort et distinctement.

Les enfants ont besoin d’être écoutés, mais aussi être pris au sérieux. Il est donc important qu’un des membres de la famille rédige un procès-verbal, par exemple sur ce qui a été convenu et sur les points abordés. Cela permet de noter les objectifs et les mesures pour éviter d’avoir à en rediscuter plus tard. Ce qui a été décidé est valable pour chacun.

En plus du secrétaire, un « chef » de la séance est important pour veiller à ce que toutes les règles convenues soient respectées (p. ex. laisser finir de parler, communication valorisante, etc.).

Pour les plus jeunes enfants, il est particulièrement difficile de suivre la règle « laisser finir de parler ». Il peut s’avérer utile d’amener par exemple une boule dans le cercle et définir que seul celui qui tient la boule dans la main a le droit de parler.

Veille à ce que la participation soit obligatoire et que chaque enfant et les deux parents participent. Des irrégularités ou des entrevues à la va-vite ajouteront des conflits dans le quotidien.

Les dérangements doivent être évités lors des conseils de famille. La radio sera éteinte et tous les smartphones mis de côté. Personne ne mange, ne boit ou ne s’occupe d’autre chose. Tu garantis ainsi que chacun est entendu et que personne n’est mis à l’écart ou interrompu. Celui qui parle en a le droit et parle jusqu’à ce qu’il ait fini. Cela est surtout très important pour un enfant, car il bénéficie rarement de toute l’attention au quotidien. Mais les parents aussi voudront être écoutés jusqu’au bout.


Règles importantes du conseil de famille :

  • Chacun est égal au sein du conseil de famille.
  • Chacun peut parler sans être interrompu.
  • Les décisions sont prises en commun. Les décisions doivent être prises à unanimité si possible.
  • Les sujets sont décidés librement. Chacun peut aborder ce qui lui pèse et ce qu’il souhaite discuter en famille.
  • Ne pas menacer, avertir, réprimander ou donner des ordres pendant le conseil de famille ! Une communication valorisante est très importante.

Déroulement d’un conseil de famille

La vie de famille n’est pas faite uniquement d’événements négatifs. Veille à ce que les conseils de famille ne servent pas à discuter seulement des soucis et des divergences.

Commencez le conseil par des éloges et des compliments. Racontez ce qui s’est particulièrement bien passé la semaine dernière, ce qui a bien marché, quel événement a été super, etc.

Le conseil peut se passer d’un ordre du jour. Voici quelques idées de sujets : « Qu’est-ce qui s’est bien passé cette semaine ? Et qu’est-ce que tu n’as pas aimé ? ». De cette manière, les évènements et les pensées agréables et positives seront partagés, ce qui fera du bien à chacun. Le conseil de famille sera automatiquement ressenti comme un échange sympathique par un enfant lorsque de belles choses sont exprimées.

Tout peut y être discuté. Où allons-nous partir pour les prochaines vacances ? Qui est actuellement fâché et pourquoi ? Qu'est-ce qui s'est particulièrement bien passé la semaine dernière ? De quoi te réjouis-tu ? Que pouvons-nous changer au quotidien ?

Si vous souhaitez changer quelque chose au quotidien, il vaut la peine de se fixer des objectifs réalistes. Au prochain conseil, vous discuterez si l’objectif a été atteint ou ce qu’il faut faire pour y parvenir.

Il est possible de finir par une activité en famille appréciée par chacun. Cela peut être un jeu, manger un dessert ou faire une promenade dans la nuit.

Le conseil de famille : une aide importante pour les parents

Lors de ces conseils réguliers, tu apprendras ce qui préoccupe actuellement ta famille. Qui est accaparé par quelles pensées et comment la famille peut agir ? Tu pourras y réfléchir et déterminer s’il est nécessaire d’agir. Et tu peux aussi partager de beaux moments avec ta famille.

Un conseil régulier est pour les enfants une bonne expérience dans le cadre de laquelle ils sont respectés. Des objectifs communs peuvent être fixés et les relations dans la famille seront abordées de manière active. Cela permet d’éviter les conflits et de porter à chaque membre de la famille l’attention dont il a besoin.

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible