Élever des enfants – un défi quotidien
Lorsqu’ils élèvent leurs enfants, les parents utilisent des méthodes très différentes pour encourager leur enfant à se comporter de la manière souhaitée ou pour prévenir un comportement indésirable. Les opinions sur la « bonne » façon d’élever les enfants varient considérablement et ne peuvent pas être appliquées de la même manière à tous les enfants.
Cependant, très peu de parents peuvent s’en sortir sans punitions ni conséquences. Il est toutefois utile de réfléchir au moment où vous imposez une punition/conséquence et de vous demander si elle est réellement justifiée. Parce que les parents imposent souvent punir dans les moments où ils sont stressés, agacés et chargés émotionnellement. Dans cet état émotionnel, les réactions sont souvent arbitraires et inappropriées. C'est alors difficile à comprendre pour l'enfant.
Un enfant ne peut changer son comportement que s’il se rend compte que son comportement était mauvais. Des conséquences réfléchies et logiques (également pour l’enfant) en cas de comportement indésirable peuvent alors constituer un soutien possible et encourager l’enfant à réfléchir à son comportement.
Quelles sont les conséquences logiques ?
Une conséquence logique est une mesure éducative immédiate qui résulte de la situation ou représente une conséquence concrète. Elle est donc directement liée dans le temps et dans le contenu à la mauvaise conduite de l’enfant. Les conséquences logiques comme mesure disciplinaire ne doivent être utilisées que lorsque l’enfant peut les comprendre, à partir de 2,5 ans et demi environ.
Phases de développement des enfants
Pour comprendre quand et pourquoi l’effet d’apprentissage d’une conséquence est important, il faut examiner de plus près certaines phases de développement des enfants. Dès l’âge de trois à quatre ans, les forces et les faiblesses de la personnalité individuelle deviennent très claires. C’est surtout pendant cette période que les enfants apprennent à sortir des sentiers battus. Vous réalisez maintenant que chaque action a une conséquence logique. Cela peut être causé par l’enfant lui-même, mais aussi par d’autres, comme les parents.
Entre quatre et six ans, les enfants sont très créatifs et tentent de découvrir le monde par eux-mêmes. Les parents ne sont plus censés être présents partout. Cette phase comprend également le fait d’ignorer les conseils bien intentionnés des parents et de boycotter les choses qui sont considérées comme acquises, comme se brosser les dents le soir ou s’habiller.
Règles importantes pour les conséquences logiques :
- Une conséquence doit toujours suivre immédiatement le comportement. (L'interdiction de regarder la télévision le soir en raison d'un comportement négatif le matin ne portera pas ses fruits, car les enfants vivent dans l'ici et maintenant.)
- Si votre enfant fait quelque chose de particulièrement bien, il ou elle devrait être immédiatement félicité.
- L’enfant doit comprendre les conséquences logiques. (Un enfant doit d’abord apprendre que ses propres actions ont des conséquences positives ou négatives.)
Exemples de conséquences logiques en éducation
Si votre enfant a fait quelque chose de bien de sa propre initiative, vous devez le féliciter et lui montrer votre appréciation. Cela lui donne le sentiment d’être remarqué et aimé. Elle continuera à s’efforcer de se comporter de manière appropriée. Cela peut être un sourire reconnaissant, des mots d’encouragement ou, par exemple, une histoire plus longue au coucher parce que l’enfant s’est préparé à aller au lit sans aucune discussion.
Exemples de conséquences négatives :
- Un enfant rentre de la maison après avoir joué et court dans ses bottes boueuses. La conséquence est que votre enfant doit nettoyer la saleté, car il a été clairement indiqué qu'il devait d'abord retirer ses bottes.
- Si un enfant s'amuse à table et renverse sa boisson, il doit prendre le chiffon et l'essuyer lui-même.
- Si un enfant roule trop loin en avant sur sa draisienne et n'attend pas malgré des règles clairement convenues, la draisienne sera rangée pour le reste de l'après-midi et l'enfant devra marcher.
- Si un enfant jette sa veste par terre dans le couloir au lieu de la suspendre, les vêtements sont placés devant la porte de la chambre. Ils sont à sa manière et non à celle de toute la famille. Bientôt, il s'énervera contre la pile sur le seuil et accrochera les vêtements dans l'armoire.
La recherche de compromis exige de l’empathie et de la créativité – il est important de trouver comment répondre aux besoins des parents et des enfants de la manière la plus bénéfique possible pour les deux. Ce n’est pas toujours possible : tous les comportements défectueux d’un enfant ne peuvent pas avoir de conséquences logiques !
Les enfants assument la responsabilité de leurs actes
Souvent, les situations de conflit surviennent de manière totalement inutile parce que nous sommes stressés, pressés ou que nous ne nous interrogeons même pas sur les besoins de l’enfant. Les menaces constantes du type « si… alors » dans la vie quotidienne ne sont pas motivantes et réduisent la volonté des enfants de faire des compromis. Selon la situation, il peut être intéressant pour les parents d’attendre et de voir ce qui se passe ! Les enfants doivent également assumer la responsabilité de ce qu’ils font.
Bien sûr, un comportement positif devrait toujours recevoir plus d’attention qu’un comportement négatif ! Par conséquent, le renforcement des comportements positifs par éloges appropriés très important. Ils ont besoin de limites dans leur éducation ainsi que d’amour, d’affection et d’éloges afin de développer une forte confiance en eux et d’être préparés à une vie indépendante.