Congeler et décongeler correctement la purée

Alimentation saine pour bébé © Oksana Kuzmina - AdobeStock.com

Au début de l’alimentation de complément, de nombreuses questions se posent en rapport avec l’alimentation de bébé, les nutriments, la préparation et le fait d’acheter la purée ou la préparer soi-même

. Si tu prépares la purée pour ton bébé, tu sauras exactement ce qu’elle contient. Tu peux préparer de plus grandes portions et en congeler une partie pour plus tard. Ainsi, tu gagneras du temps que tu pourras passer avec ton enfant. La question se pose alors : « Comment congeler et décongeler correctement la purée de bébé ? »

En préparant les aliments de compléments pour ton bébé, tu évites tout agent conservateur et d’éventuels ajouts en sucre, tu économises de l’argent et agis durablement. C’est toi qui décides ce que la purée contiendra (introduction des aliments de compléments & prévention des allergies – à quoi faut-il veiller ?). Si tu prépares la purée, tu peux faire de plus grandes quantités et en congeler des portions. Tu économises ainsi du temps. Voici davantage d’informations au sujet du plan d’alimentation sain de bébé.

Au début de l’introduction des aliments de compléments, ton bébé consomme de toutes petites portions. Il est donc conseillé de congeler la purée dans des bacs à glaçons ou de petits récipients en plastique. Une fois les glaçons de purée congelés, tu peux les transvaser dans un sachet de congélation dans lequel tu te serviras quand tu en auras besoin. Il est important de congeler la purée toute de suite après la préparation et le refroidissement. Elle ne doit pas rester à l’air plus longtemps que nécessaire.

Pour assurer une bonne qualité, il faut veiller à bien fermer les récipients contenant la purée à congeler. Idéalement, le congélateur sera réglé à -18°C. En outre, il est recommandé d’étiqueter les récipients contenant la purée. Le contenu et la date de congélation doivent y figurer. Pour décongeler la purée, il faut sortir quelques heures avant le repas la quantité souhaitée du congélateur ou la réchauffer dans une petite casserole ou au micro-ondes. Il est important de chauffer le repas au maximum et de le laisser ensuite suffisamment refroidir pour que ton bébé ne se brûle pas. Vérifie toujours la température de la purée avant de la donner au bébé.

Si tu réchauffes la purée au micro-ondes, remue-la bien pour qu’elle ait une température uniforme.


Conseils pour congeler et décongeler la purée de bébé :

  • une fois décongelés, les aliments pour bébés ne doivent pas être congelés à nouveau
  • ne chauffer la purée qu’une seule fois après la congélation
  • décongelée durant la nuit au réfrigérateur, la purée de bébé doit être consommée dans la journée
  • consommer la purée dans l’heure qui suit son réchauffement, car des germes peuvent malheureusement se propager dans la purée de bébé
  • la purée de bébé peut être stockée jusqu’à 8 semaines au congélateur

Avec un peu de routine, tu deviendras rapidement un/e professionnel/le de la purée, de la congélation et de la décongélation.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible