Conduire enceinte

Voyager avec la voiture pendant la grossesse © AntonioDiaz - AdobeStock.com

Si tu es enceinte, tu peux sans autre continuer à conduire. Il est également possible que ta capacité de réaction diminue au cours de la grossesse et il est peut-être préférable de laisser conduire quelqu’un d’autre.

Si tu prends garde aux signaux de ton corps, tu constateras que de très longs trajets, ainsi que des voyages par des températures élevées, ne te conviennent pas. En t'abstenant de faire de longs voyages en voiture (surtout à partir du 7 e mois), tu peux par exemple éviter des stases veineuses dues à la chaleur ou une thrombose (due à une position assise prolongée). Si un trajet en voiture est inévitable, accorde-toi de nombreuses pauses pour te détendre et te dégourdir les jambes.

Bien positionner la ceinture de sécurité

Le port de la ceinture de sécurité pendant les trajets en voiture est aussi obligatoire en cas de grossesse et sert à te protéger, ainsi que ton enfant. La ceinture de sécurité est conçue pour retenir de manière sûre une femme enceinte dans son siège lors d’un coup de frein brusque ou lors d’un accident. L’enfant n’est pas coincé dans le ventre et ne subit donc pas de dommage. Il est cependant important que tu boucles toujours ta ceinture de façon correcte : la ceinture diagonale doit passer entre les seins et au-dessus du bébé et la ceinture du bassin doit être positionnée aussi bas que possible et ne doit pas passer sur le bébé.


Egalement très important : 

  • La ceinture ne doit pas être réglée de manière trop lâche. A défaut, tu risquerais de glisser en cas d'accident. La ceinture se trouverait alors positionnée trop haut et pourrait provoquer de graves lésions, à toi et ton enfant.
  • Evite de porter des vêtements trop épais et enlève ta veste pour conduire.
  • Par ailleurs, veille à ce que le dossier de ton siège ne soit pas trop incliné vers l'arrière.
  • N'aie pas peur de l'airbag. Lors d'un impact, il protège surtout la tête et la cage thoracique et évite ainsi que ton ventre, placé plus bas, ne soit projeté vers l'avant.

Il existe des adaptateurs de ceintures pour femmes enceintes

Pour une protection de l’enfant à naître contre les chocs extrêmes, il existe en plus la possibilité de fixer un guidage de la ceinture ventrale BeSafe sur le siège auto. Ce dispositif corrige le guidage de la ceinture ventrale et la maintient en bas en cas d’accident. La pression est ainsi déviée du ventre vers la hanche. Ce guidage de la ceinture ventrale, en vente dans les magasins spécialisés pour bébés, est recommandé par le bureau de prévention des accidents (bpa).

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible