Comment stimuler ton bébé au quotidien

Comment stimuler ton bébé au quotidien © Studio Romantic - AdobeStock.com

Dans les commerces, tu peux trouver d’innombrables guides concernant l’éveil des enfants et l’étalage de jouets à valeur pédagogique est très vaste. Mais comment stimuler les bébés ? Combien de jouets faut-il réellement pour un enfant et qu’est-ce qui est important pour la stimulation motrice et linguistique ? Voici 10 conseils précieux pour permettre à ton petit rayon de soleil d’affronter la vie.


10 conseils pour stimuler ton enfant au quotidien

1. Apprends à reconnaître les signaux
Dès la naissance de leur enfant, les parents doivent d’abord apprendre à interpréter correctement les signaux qu’il envoie. Si tu satisfais les besoins de ton bébé, il se rendra compte qu’il parvient à susciter quelque chose en envoyant différents signaux. Savoir les interpréter est aussi important lorsque ton enfant grandit. Tu peux ainsi lui proposer ton aide chaque fois qu’il manifeste de l’intérêt pour quelque chose.

2. Trouve le bon moment
Lorsqu’un bébé est prêt pour la prochaine étape de son développement, il parvient à assimiler facilement de nouvelles choses. Cependant, si ce sont les parents qui imposent l’apprentissage, le cerveau n’est pas toujours à même d’assimiler les informations de manière suffisante. Accompagne étroitement ton enfant dans son développement afin de percevoir les différents signaux.

3. Tiens compte de la vitesse du développement
Tous les enfants en bonne santé parcourent au fil du temps les mêmes étapes du développement. Chaque enfant a cependant son propre rythme. Les uns mettent du temps avant de parler mais sont de véritables acrobates, alors que d’autres babillent sans arrêt mais ne marchent pas encore. Pour le choix des jouets, veille en particulier à l’étape individuelle du développement plutôt qu’à l’âge de ton enfant.

4. Le quotidien offre de nombreux stimuli
En plus des jouets pédagogiques, beaucoup de choses utilisées par les parents sont très intéressantes pour les enfants. Donne à ton enfant la possibilité d’assouvir son besoin d’explorer. Aménage l’appartement de manière sécurisée pour que ton petit trésor ne soit pas inutilement dérangé pendant ses découvertes. Veille aussi à laisser quelques obstacles potentiels, car le fait de les contourner fait partie du développement.

5. Moins, c’est plus
Un enfant est vite dépassé lorsqu’il a trop de jouets. Les petits aiment prendre le temps de découvrir les objets. Si le choix est trop vaste pour le bébé, il lui sera impossible de les explorer. Ton agenda ne doit pas non plus être trop chargé avec des cours comme les bébés nageurs ou des rencontres parents-enfants, car ton bébé a besoin d’assimiler de nombreuses impressions après chaque cours.

6. La bonne mesure d’aide
Les bébés et petits enfants aiment réussir par eux-mêmes. N’enlève en aucun cas à ton enfant ces petits succès en l’aidant aux moindres pleurs. Un peu de frustration fait aussi partie de l’apprentissage. Si ton petit ne parvient pas au but après plusieurs essais, tu peux lui proposer ton aide.

7. Stimuler les sens
Sentir, écouter, voir, goûter et toucher sont aussi des expériences importantes pour ton enfant. La peau est également un organe sensoriel. Les caresses douces et les câlins sont une partie importante de l’éveil de l’enfant.

8. Jouer comme dans la vraie vie
Les enfants n’ont pas besoin de films ou d’applications pour apprendre, car l’apprentissage se fait par l’expérience. Si ton bébé fait tomber des cubes en bois par une ouverture, il apprend à connaître le bruit et à percevoir la dureté du bois. Il sent les bords du cube et peut aussi l’explorer avec sa bouche. Dans une application, ces sensations importantes manquent. Un petit enfant a toujours besoin d’expérimenter par lui-même.

9. Sans pression – avec plaisir
Les enfants ont la capacité d’apprendre beaucoup en peu de temps et ils sont généralement motivés. Pour que ce plaisir et cette volonté restent intacts, les parents ne doivent pas exercer de pression. Même les plus petits sont déjà en mesure de te faire comprendre quand ils ont eu assez d’impression, en tournant la tête ou par d’autres signaux de ce genre. Ces signaux évidents doivent être respectés. Des pauses doivent être accordées à ton bébé en fonction de ses réactions.

10. Stimuler, stimuler, stimuler ?
On entend souvent que les enfants doivent être stimulés de bonne heure. De nombreux parents ont donc peur de rater un retard dans le développement. Si tu as l’impression que ton enfant ne se développe pas conformément à son âge, tu peux en parler à ton pédiatre. Mais de tels soucis sont souvent complètement infondés. Ne compare pas ton enfant avec les autres – chaque enfant a son propre rythme !

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible