Comment se passe le deuxième accouchement ?

Chaque accouchement se passe différemment et est un événement individuel. Il est aussi prouvé statistiquement que le deuxième accouchement se passe autrement que le premier. Est-il plus rapide et moins douloureux que pour le premier enfant ? Nous répondons aux questions les plus importantes concernant le deuxième accouchement.

Que faut-il organiser avant pour le premier enfant ?

La grande différence consiste dans le fait que vous êtes déjà parents. Cela signifie que le premier enfant doit être gardé quand le grand jour sera là, idéalement par les grands-parents ou d’autres membres de la famille. Des voisins ou de bons amis peuvent aussi s’en occuper. Ce qui compte est que vous sachiez votre enfant entre de bonnes mains, afin que vous puissiez vous concentrer entièrement à l’accouchement. Préparez votre aîné de bonne heure à cette situation et expliquez-lui que sa petite sœur ou son petit frère viendra bientôt au monde et que maman et papa seront loin pour quelque temps.

Pensées concernant le deuxième accouchement

Nous sommes tous le résultat de nos expériences et cela vaut aussi pour la grossesse et l’accouchement. Le psychique joue toujours un rôle important. La femme enceinte sait déjà comment se passe un accouchement. Elle a donc certaines attentes pour le deuxième accouchement. Ce savoir peut être très positif, surtout si elle a gardé de bons souvenirs du premier accouchement. Elle aura peut-être moins peur du deuxième accouchement. La situation cependant difficile si les expériences du premier accouchement ont été négatives et éprouvantes. Il se peut alors que la femme enceinte ait des aprioris pessimistes pour se rendre en salle d’accouchement et qu'elle soit crispée et angoissée. Notre système d’alerte intérieur devient actif suite aux mauvaises expériences et nous attendons déjà la prochaine catastrophe.


Premier accouchement par césarienne – le deuxième aussi ?

Celles qui ont eu une césarienne pour leur premier bébé se demandent si elles pourront avoir un accouchement naturel pour le deuxième. En principe, rien ne s’oppose à un accouchement par voie basse. Il faut tenir compte la cause de la césarienne, par exemple si le bassin de la mère était trop étroit, cela reste le cas pour la deuxième grossesse. Mais souvent, le deuxième bébé peut naître par voie basse. Aujourd’hui, les femmes ne doivent plus se soucier d’une déchirure de l’ancienne cicatrice. Le technique et le matériel pour réaliser les points de suture ont si bien évolué qu’un risque de rupture de l’utérus est dorénavant minime.

Le deuxième accouchement est-il plus facile ? Dans quelle mesure sera-t-il douloureux et rapide ?

Les gynécologues savent que chaque accouchement est un événement individuel. Il est donc impossible de dire si le deuxième accouchement sera plus facile que le premier. Selon des statistiques, le deuxième accouchement se passe souvent plus facilement et aussi plus rapidement. Cela s’explique par exemple par le fait que la voie d’accouchement a déjà été étirée une première fois et que le col d’utérus s’ouvre plus rapidement. Le bébé descend ainsi plus vite dans le bassin de la mère. Le périnée s’étire aussi mieux la deuxième fois et une épisiotomie est moins souvent nécessaire. Il est cependant difficile d’évaluer si un deuxième accouchement est moins douloureux.

Quand faut-il se rendre à l’hôpital pour le deuxième accouchement ?

L’accouchement est imminent si les contractions sont régulières. Les primipares doivent se rendre à l’hôpital lorsque les intervalles sont de cinq minutes, et à partir de dix minutes pour celles qui accoucheront pour la deuxième fois. Il s’agit d’une règle de base, car chaque situation doit être évaluée individuellement. Les espaces entre les contractions sont toujours comptés du début d’une contraction au début de la prochaine. Si tu as accouché rapidement de ton premier bébé (moins de six heures), méfie-toi pour ton deuxième et rends-toi à l’hôpital dès les premières contractions fortes.

Conseils pour les parents qui attendent leur deuxième enfant

  • L’annonce d’une grossesse est une grande joie. Il n’est pas facile de savoir à quel moment il faut en parler au frère ou à la sœur. De nombreux parents décident de ne pas l’annoncer avant le troisième mois de grossesse, car c'est pendant cette période-là que le risque de fausse couche est le plus élevé.
  • La période post-partum n’appartient rien qu’à toi et au nouveau-né. Mais cela n’est pas toujours facile s’il y a déjà un enfant à la maison. Demande simplement des bons de baby-sitting comme cadeau de naissance ou demande aux grands-parents de faire une sortie avec leur petit-fils ou petite-fille.
  • Aménage le coin d’allaitement dans la chambre du grand frère ou de la grande sœur. Ainsi tu seras avec tes deux enfants et l’aîné/e pourra s’occuper. Voici des conseils à ce sujet.

Conclusion
Chaque accouchement est un miracle. Devenir parents pour la deuxième fois est tout autant émouvant que la première. Cet article contient des conseils sur ce que tu dois savoir pour un deuxième accouchement et à quoi il faut penser. Finalement, la meilleure façon est de laisser venir ce merveilleux événement, sans avoir trop d’attentes concernant l’accouchement. Une chose est sûre, tu tiendras bientôt ton deuxième bébé dans tes bras et votre famille sera enrichie par un miracle de plus.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible