Comment savoir si mon enfant a besoin de lunettes ?

Lunettes pour enfants © famveldman - AdobeStock.com

Selon l’association suisse d’optométrie et d’optique, la myopie chez les enfants dans les pays industrialisés a considérablement augmenté. D’autres troubles de la vision sont aussi plus fréquents. Il est donc important de détecter et de traiter de bonne heure les anomalies. Les parents ont une grande responsabilité, car ils connaissant leur enfant. Mais comment peux-tu savoir si ton enfant a besoin d’une aide visuelle ?

Le développement normal de la vue

À la naissance, les yeux des enfants ne sont pas encore pleinement fonctionnels. Les premiers regards d’un nouveau-né ressemblent à un vide gris et nébuleux. Le sens de la vue se développe en utilisant les yeux. Il doit d’abord être entraîné.

Ensuite, les enfants perçoivent les contrastes clair-obscur puis les contours et les couleurs. Au bout de quelques semaines seulement, les bébés apprennent à fixer des objets avec les yeux. Les muscles oculaires s’entraînent alors à se régler sur une certaine distance et à bouger en parallèle. Il est possible et normal que l’enfant louche pendant cette phase. Cela doit cependant cesser lorsque l’enfant atteint quatre à cinq mois.

À partir de cet âge, les yeux de l’enfant doivent être en mesure de bouger automatiquement et en parallèle. Le fait de fixer un objet doit être possible s’il n’est pas trop proche du visage. Vers six mois, les petits commencent à attraper des objets. Dès qu’ils savent parler, ils commencent à nommer des couleurs, formes et objets.


Les parents doivent être attentifs à la santé des yeux

Les parents doivent constamment observer le développement de leur enfant. Accordez une attention particulière à la santé de ses yeux. Les déficiences visuelles peuvent être héréditaires. Les parents malvoyants doivent donc être particulièrement attentifs.

Bien que la perception visuelle soit encore très limitée chez les bébés, des signes extérieurs peuvent déjà indiquer si les organes visuels ne fonctionnent pas bien.

Il faut consulter un médecin en cas de présence des symptômes suivants :

  • Un œil est constamment collé pendant plus de deux semaines après la naissance.
  • Les yeux pleurent en permanence.
  • Un reflet gris recouvre les pupilles.
  • Les globes oculaires s’agitent ou tremblent.
  • L’enfant louche au-delà de ses six mois.
  • Les paupières sont enflées et les globes oculaires rougeâtres.

Lorsque des symptômes visiblement anormaux à l’œil ne sont pas traités, la vision des enfants peut en pâtir et une aide visuelle sera éventuellement nécessaire plus tard. Ton attention est donc indispensable.

Mais les déficiences visuelles ne sont malheureusement pas toujours visibles extérieurement. La myopie ou l’hypermétropie se manifestent cependant au comportement de l’enfant :

Si ton enfant

  • s’approche de très près des choses pour les regarder,
  • trébuche souvent ou semble maladroit en général,
  • a tendance à avoir rapidement mal à la tête ou est vite fatigué ou
  • plisse les yeux ou cligne souvent des yeux pour voir les choses

tu dois consulter un médecin pour faire vérifier la santé de ses yeux. Il est possible que des lunettes puissent remédier au problème.

L’enfant a besoin de lunettes : comment procéder ?

Fais-toi impérativement conseiller par un ophtalmologue. Il sera en mesure d’examiner les yeux de ton enfant et de comparer les résultats avec le stade de son développement. Si des lunettes sont nécessaires, l’ophtalmologue fait une ordonnance avec laquelle tu peux te rendre chez un opticien.

Pour que l’enfant porte ses lunettes, veille à ce qu’il se sente à l’aise lors du choix du modèle. Réponds à ses désirs et soutiens-le aussi bien que possible. Évite cependant de mettre ton enfant sous pression. Au début, il est inhabituel de porter des lunettes. Accorde du temps à ton enfant pour qu’il s’habitue à la nouvelle situation.

Prévention des problèmes visuels chez les enfants

Le fait de passer de longs moments devant les écrans n’est pas favorable pour la santé des yeux des enfants. Regarder longtemps l’ordinateur ou la télévision fatigue les yeux et favorise la myopie. Selon des études, les enfants qui passent beaucoup de temps à l’extérieur souffrent moins souvent de myopie que ceux qui jouent beaucoup à l’intérieur. La lumière du jour est indispensable pour le développement sain des yeux des enfants, tandis que la lumière bleue et froide des écrans a un effet nocif.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible