Comment reconnaître les contractions ?

Signes de la naissance : reconnaître les contractions © Flamingo Images - AdobeStock.com

Juste avant l’accouchement, des contractions se déclenchent. Mais comment les reconnaître ? Et quand débute l’accouchement ? Ces questions préoccupent toutes les femmes qui sont enceintes de leur premier enfant. Si tu prends au sérieux les signes donnés par ton corps, tu pourras aborder l’accouchement en toute décontraction.

Les contractions se déclenchent spontanément

Au début de la grossesse, ton gynécologue calculera le terme. Pour ce faire, il utilisera la date de tes dernières règles et les résultats de l’échographie. Plus le terme approche, plus les contrôles chez ton médecin seront réguliers. Il vérifie si ton bébé et toi-même êtes en bonne santé. S’il constate des problèmes en fin de grossesse, les contractions peuvent être déclenchées. Cela n’empêche toutefois pas d’accoucher par voie naturelle.

Si tu n’as aucune complication, les contractions se déclencheront spontanément. De nombreux bébés naissent la nuit. Les contractions peuvent par conséquent te surprendre pendant ton sommeil. En général, l’accouchement se déroule sur plusieurs heures. N’aie donc pas peur de ne pas arriver à temps à l’hôpital ou à la maison de naissance.


Comment détecter les contractions

Chaque femme ressent les contractions de manière différente. Certaines futures mamans les décrivent comme des tiraillements dans le ventre. D’autres les ressentent plutôt dans le dos. Les deux cas sont normaux. Tu peux avoir de fausses contractions déjà avant le terme. L’utérus se contracte et s’exerce pour l’accouchement. Les fausses contractions sont inoffensives. Elles ne font pas mal et cessent après un moment.

L’accouchement débute par des contractions régulières. Elles commencent également par les tiraillements que tu connais peut-être déjà. Contrairement aux contractions prématurées, elles ne cessent pas. Au début, l’intervalle entre deux contractions peut aller jusqu’à 30 minutes – les contractions sont alors encore supportables. Pense au fait que ton bébé va bientôt venir au monde.

Différence entre vraies et fausses contractions

Tu remarqueras la différence entre les fausses et les vraies contractions lorsque ces dernières deviendront plus fortes. Cela peut aller très vite ou prendre des heures. Lorsque les pauses entre deux contractions ne sont plus que de cinq à huit minutes, il est temps de partir à l’hôpital. A ce stade, tu peux ressentir des douleurs, ce qui est parfaitement normal. Applique la technique de respiration apprise lors du cours de préparation à l’accouchement. Les douleurs seront plus supportables et atténuées par la joie ressentie à l’idée de rencontrer bientôt ton bébé.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible